Centrafrique : 1 mort et 2 blessés dans une explosion d’une mine anti-personnelle de Wagner à Zémio

0
272

1 mort et 2 blessés dans une explosion d’une mine anti-personnelle de Wagner à Zémio

 

Centrafrique : 1 mort et 2 blessés dans une explosion d'une mine anti-personnelle de Wagner à Zémio….
L’une des victimes de la mine-anti-personnelle posée par les mercenaires russes du groupe Wagner à Bero, un village situé à 15 kilomètres de Zemio, au sud-Est de la RCA

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Une mine anti-personnelle posée par des mercenaires russes a explosé mardi à Biro, tuant un père de famille et blessant deux personnes.

 

Le 15 juillet 2025, un père de famille centrafricain a perdu la vie dans l’explosion d’une mine anti-personnelle russe à Biro, village situé à quinze kilomètres de Zémio, dans la sous-préfecture du Haut-Mbomou. L’homme, un réfugiés centrafricains fuyant les violence à Zemio pour aller s’établir à Nzapa, en République démocratique du Congo, revenait  dans son village, accompagnait de ses enfants pour récupérer leur récolte d’arachides abandonnée lors des combats qui ont secoué la ville entre avril et mai derniers.

 

Comme l’a expliqué précédemment, cette famille avait rejoint Nzapa, en République démocratique du Congo voisine, fuyant les affrontements entre miliciens Azandé et Forces armées centrafricaines appuyées par des mercenaires russes, des policiers, des gendarmes et des Casques bleus de la MINUSCA. Le retour progressif du calme à Zémio les avait convaincus de revenir récolter leurs cultures.

 

Alors qu’ils travaillaient dans les champs, le père et ses fils se sont dirigés vers une source d’eau en forêt pour se désaltérer. À quatre ou cinq mètres de son enfant, l’homme a heurté avec son pied un câble relié à une mine anti-personnelle posée par les mercenaires du groupe Wagner. L’explosion a tué instantanément le père. Ses  fils,  positionnés  a environ 4 à 5 mètres  de lui, ont été blessés par les éclats de la mine anti-personnelle. Les blessés, grièvement atteints, ont été évacués vers Nzapa, côté RDC  pour recevoir des soins.

 

Rappelons que les mercenaires russes avaient disséminé il y’a quelques jours ces engins explosifs autour de Zémio et dans des villages environnants pour piéger les miliciens Azandé. Placées dans les champs et sur les sentiers forestiers, ces mines menacent désormais les civils qui tentent de reprendre leurs activités agricoles. Notons qu’il y a quelques semaines, un couple avait déjà trouvé la mort dans des circonstances similaires près de Koumboli, situé entre 3 à 5 kilomètres de Zemio.

 

Ces dispositifs, initialement destinés à neutraliser les combattants, transforment aujourd’hui les zones rurales en pièges mortels pour les populations civiles. Les habitants de Zémio ne peuvent plus cultiver leurs terres ni emprunter les chemins habituels sans risquer leur vie. L’agriculture, principale source de revenus de la région, se trouve paralysée.

 

La MINUSCA doit intervenir rapidement pour déminer la zone et permettre aux populations de reprendre leurs activités sans crainte. Sans action urgente, ces mines continueront de faire des victimes parmi les civils qui n’aspirent qu’à retrouver une existence normale après des mois de violence….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC