Bamingui-Bangoran : Ibrahim Senoussi, le Sultan-maire de Ndélé, imite Touadéra dans la distribution des ressources minières aux étrangers
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Dans la préfecture du Bamingui-Bangoran, à 654 km de Bangui, le Sultan-maire de Ndélé, monsieur Ibrahim Senoussi, reproduit à l’échelle locale le modèle présidentiel de distribution des ressources minières aux intérêts étrangers, au détriment des populations centrafricaines.
La semaine dernière, six prospecteurs tchadiens, munis d’équipements de détection, se sont installés, sur décision exclusive et illégale du sultan – maire de Ndélé, dans le village de Zoukoutouniala 2, situé à 25 kilomètres de Ndélé. Tout comme le président Touadéra qui multiplie le bradage des concessions minières aux groupes russes, rwandais et chinois, le Sultan-maire Ibrahim Senoussi octroie, sans contacter le gouvernement, des autorisations d’exploration aux investisseurs tchadiens sur son territoire.
“Les populations de Zoukoutouniala n’ont plus accès aux sites miniers traditionnels. Le Sultan-maire réserve l’exploitation de l’or et du diamant aux étrangers”, révèle un notable de Zoukoutouniala qui requiert l’anonymat par crainte de représailles.
Cette répartition exclusive des richesses minières entre dirigeants rappelle le mode opératoire du pouvoir central. À Bangui, le président Touadéra, alias “Baba Kongoboro”, a cédé d’importantes concessions aux sociétés étrangères. À Ndélé, le Sultan-maire Ibrahim Senoussi reproduit ce schéma en interdisant aux populations locales l’exploitation artisanale tout en distribuant les permis miniers aux nouveaux arrivants.
“Le Sultan-maire Ibrahim Senoussi s’arroge un contrôle total sur nos ressources. Il décide seul qui peut exploiter les mines, comme le fait le président Baba Kongoboro avec les groupes russes, rwandais et chinois au niveau national“, dénonce un ancien artisan-mineur de Ndélé sous couvert d’anonymat.
Cette situation contredit l’article 56 de la nouvelle Constitution de Baba Kongoboro promulguée le 30 août 2023 qui qualifie de “pillage” tout acte privant la nation de ses ressources naturelles.
Une source proche des services miniers à Ndélé estime que “plus de 80% des sites aurifères et diamantifères de la région sont désormais sous contrôle d’intérêts étrangers”. Pendant ce temps, la population de Ndélé, l’une des villes les plus pauvres du pays, observe impuissante cette dilapidation de ses ressources naturelles.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC