L’opposition centrafricaine pleure Joseph Bendounga, le “lion” de la démocratie
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le directoire politique de la Convention Républicaine pour le Progrès Social (CRPS.) a rendu un hommage posthume à Joseph Bendounga, décédé le 5 janvier 2025. “L’opposition démocratique centrafricaine est orpheline. La voix des sans-voix s’est éteinte”, déclare le document signé du président du CRPS, maître Nicola Tiangaye.
“Bendounga, l’opposant historique était de tous les combats : combat pour la dignité, combat pour la liberté, combat pour le triomphe de l’ange sur la bête, de la lumière sur l’ombre”, rappelle l’hommage, évoquant son engagement depuis 1990 au sein du Comité de Coordination pour la Convocation de la Conférence Nationale (4CN) puis à travers son parti, le Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’Évolution de Centrafrique (MDREC).
Le texte évoque notamment son affrontement avec le président André Kolingba en 1992, lorsque Bendounga lui adressa une lettre rappelant que “la politique est un art, une science, chose qui ne saurait être à la portée du commun des tirailleurs”. Condamné le 20 mai 1992 à six mois d’emprisonnement, il fut libéré le 30 septembre après l’annulation du jugement par la Cour d’appel de Bangui.
“Homme de courage“, il n’a jamais baissé la garde, utilisant “tous les moyens que commandent le devoir et l’honneur“. Citant le philosophe Charles Zacharie Bowao, l’hommage salue en lui un patriote qui a refusé “la subversion ou la radicalité éthique” et “de justifier l’injustifiable”.
Lors de sa dernière intervention publique, le 27 décembre 2024, recevant une délégation du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC)
, il exhorta une dernière fois ses compagnons : “Vous devez continuer à vous battre pour sortir notre pays de cette situation”.
“Il nous quitte sans doute avec amertume”, note le CRPS ., évoquant un pays “miné par la dictature, les violations massives des droits humains, la mauvaise gouvernance, la prévarication et le bradage des ressources naturelles nationales à des étrangers au détriment des populations de plus en plus appauvries et martyrisées”.
Reprenant les mots de Léopold Sédar Senghor sur Félix Eboué, l’hommage conclut : “Joseph Bendounga était notre lion… le lion qui est debout et qui dit non, le lion noir aux yeux de voyance, le lion noir à la crinière d’honneur”.
<div class=”contact-section”>
<h4>Contactez Corbeau News Centrafrique</h4>
<p>Tel/WhatsApp : +236 75 72 18 21<br>
Email : corbeaunewscentrafrique@gmail.com</p>
<h4>Rejoignez notre communauté</h4>
<p><a href=”https://whatsapp.com/channel/0029VaWwp6Z5PO150iVnnG1e”>Chaîne WhatsApp CNC</a></p>
<p><a href=”https://chat.whatsapp.com/LTA6rEyrZCsHiCjYTnSH8B”>3ème Groupe CNC</a></p>
<p><a href=”https://chat.whatsapp.com/LCiVuK7D9Aa3idpnNs2T89″>4ème Groupe CNC</a></p>
<p><a href=”https://chat.whatsapp.com/GSA9awI2au93qRHuYZid2P”>Groupe Le Soleil</a></p>
<p><em>Note : Les deux premiers groupes sont réservés aux publications officielles CNC.</em></p>
</div>