Les mercenaires Wagner exécutent un rebelle de l’UPC désarmé près de Gambo
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Un élément de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) a été exécuté ce mercredi 8 janvier 2025 par des mercenaires russes du groupe Wagner, alors qu’il tentait de se rendre pacifiquement près de Gambo, à 666 km de Bangui.
Les faits se sont déroulés sur l’axe Obo-Gambo. Un combattant affilié à l’ex-général de l’UPC, monsieur Guénderou , ancien chef rebelle de l’UPC dans le Haut-Mbomou, aujourd’hui rallié au gouvernement, est sorti désarmé à la rencontre d’une patrouille des Wagner revenant d’Obo pour se rendre à Bambari . Les mercenaires l’ont fait monter dans leur véhicule avant de l’exécuter trois kilomètres après Dimbi et d’abandonner son corps.
Le corps de la victime a été découvert dans la soirée par des fidèles d’une église locale : les “Flambeaux et les Lumière” qui revenaient à pied d’une rencontre religieuse. Ils ont immédiatement alerté les autorités locales. La mairie de Gambo a ensuite dépêché une équipe de la Croix-Rouge pour récupérer la dépouille, vêtue d’un simple pull.
Cette exécution extrajudiciaire révèle les risques encourus par les rebelles souhaitant déposer les armes. “Les combattants qui veulent se rendre ont plus de chances de survie en passant par la MINUSCA plutôt que par les Wagner ou les FACA”, confie une source sécuritaire sous couvert d’anonymat.
Le général Guinderou, qui collabore désormais avec le ministère de l’Élevage centrafricain dirigé par Hassan Bouba, voit ses anciens éléments pris pour cible alors même qu’ils tentent de se rallier au processus de paix.
Cet incident risque de compromettre davantage le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des groupes armés, pourtant essentiel à la stabilisation du pays comme le souligne régulièrement le président Faustin Archange Touadera, alias Baba Kongoboro.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.