la Cour pénale spéciale concrétise les réparations aux victimes de Paoua
Bangui, CNC. Une première historique vient de se produire en République centrafricaine. La Cour pénale spéciale (CPS) a annoncé avoir achevé l’exécution des réparations ordonnées dans l’affaire dite de Paoua. C’est la première fois qu’une juridiction centrafricaine voit ses décisions de réparations aux victimes effectivement mises en œuvre.
Le 31 août 2024, le Service d’aide aux victimes et à la défense (SAVD) de la CPS a remis un montant total de 18 855 000 francs CFA aux parties civiles. Parmi les bénéficiaires figurent 9 victimes directes des crimes, dont 5 victimes de violences sexuelles, ainsi que 32 familles touchées par l’attaque des villages de Lemouna et Koundjili le 21 mai 2019.
Cette affaire avait abouti le 23 octobre 2023 à la condamnation de trois accusés : Issa Sallet Adoum, Yaouba Ousman et Mahamat Tahir. La chambre d’appel de la CPS avait alors ordonné des réparations individuelles et collectives.
Au-delà de l’aspect financier, les victimes de violences sexuelles bénéficieront également du soutien du Projet Nengo. Ce dispositif vise à apporter un accompagnement psychologique et social aux survivantes de crimes sexuels.
La CPS souligne que ces réparations ont pu être mises en œuvre seulement 10 mois après la décision de justice, grâce notamment au soutien des partenaires internationaux. En effet, les personnes condamnées étant indigentes, un fonds spécial alimenté entre autres par les États-Unis a permis de concrétiser ces réparations.
Pour Bernard Mbari, expert juridique, “c’est un moment historique pour la justice centrafricaine. Pour la première fois, des victimes de crimes de masse voient leurs souffrances reconnues et compensées de manière concrète”. Il estime que cela pourrait “redonner espoir aux populations et les encourager à s’impliquer dans les procédures judiciaires”.
La CPS affirme sa volonté de continuer sur cette voie pour les futures affaires. Elle appelle les partenaires internationaux à poursuivre leur soutien financier, afin de garantir l’effectivité des réparations même lorsque les condamnés sont insolvables.
Cette décision marque une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité en Centrafrique. Elle démontre que la justice peut non seulement condamner les auteurs de crimes, mais aussi apporter un soutien concret aux victimes pour les aider à se reconstruire. Un message d’espoir pour un pays qui cherche à tourner la page des violences passées.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.