dimanche, novembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueForum de Bangui: « Nous devons faire entendre la voix des enfants...

Forum de Bangui: « Nous devons faire entendre la voix des enfants » dixit Mohamed Fall, Représentant de l’UNICEF

FOROME DE BANGUI AVEC LES ENFANT DE L`UNICEF

Forum : « Nous devons faire entendre la voix des enfants » dixit Mohamed Fall, Représentant de l’UNICEF

Bangui, (Corbeau News Centrafrique): 14-03-2015.

Du jeudi 12 au vendredi 13 mars 2015, une trentaine d’enfants mobilisés de toute la République centrafricaine ont participé au pré-forum initié à leur intention par la représentation résidente du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). M. Mohamed Fall, Représentant résident a lancé officiellement la rencontre mercredi 11 mars 2015 lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’institution onusienne.
Que disent ou pensent les enfants de toute la crise que traverse le pays ? La réponse à cette question, de l’avis de Mohamed Fall, devrait provenir que des enfants eux-mêmes. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’initiative de l’organisation des consultations populaires pour enfants au niveau des provinces qui a culminé par le Forum national des enfants à Bangui. Selon Fall, « A l’instar de ce qui se fait en ce moment dans le pays, à l’instar de cette lueur d’espoir vers la réconciliation, vers la cohésion sociale, vers la paix, et que constitue le Forum national de Bangui, nous avons décidé aussi de faire entendre la voix des enfants, que la voix des enfants en tant que maillon de la société ne soit pas oubliée » a indiqué le Représentants Résident. Et de poursuivre, « la crise actuelle a beaucoup d’acteurs, mais aussi beaucoup de victimes et parmi ces victimes on retrouve en premier lieu, les enfants parce qu’ils sont enrôlés, parce qu’ils sont associés aux groupés armés, ils sont montés sur les barricades, ils ont été tués, ils ont fait l’objet de violences sexuelles et des violences en tout genre, les services de base tels que la santé, et l’école sont fortement affectés. Tout cela nous amène à dire que s’il faut chercher la première victime de cette crise, il fallait la chercher parmi les enfants. »
Alors que les consultations à la base initiées par les autorités politiques consistent à donner la parole aux victimes. A ce niveau, l’UNICEF qui voit les premières victimes parmi les enfants, entend, à travers ce forum national des enfants, donner l’opportunité à cette catégorie de population de s’exprimer elle-aussi.
Deux jours durant, une trentaine de délégués des enfants réunis de neufs préfectures de la RCA et ceux de Bangui se sont exprimés à l’hôtel Azimut à Bangui, puis au siège du Conseil national de transition où ils ont bouclé leurs travaux en recommandant aux autorités leurs attentes telles que résumés par l’une des participants, Arlette Ngalema : « Nous demandons le désarmement total de tous les ex-combattants, la reconstruction des écoles, des librairies et des hôpitaux détruits lors des conflits. L’accès à l’eau, à l’éducation et au soin de santé, la réinsertion de nos camarades utilisés comme soldats, la promotion de la paix et de la justice, l’enseignement sur la réconciliation dans nos écoles, la reconstruction des routes et le retour des personnes déplacés et réfugiés. »
Abasse Bakit est l’un des participants originaires de la ville de Bria. Il résume de son côté, les constat que les enfants ont relevé de la crise dans le pays : «Lors de la crise que le pays a traversée, nous avons été confrontés aux problèmes ci-après: les tueries des enfants et des membres de nos familles, les violences sexuelles et physiques, la destruction de nos écoles et des hôpitaux, de nos villages et des sites, le recrutement des enfants comme soldats, la fuite ou la tuerie de nos enseignants, la séparation des enfants de leurs familles » a-t-il indiqué.
Notons que l’ensemble des revendications exprimées par les enfants lors de ce pré-forum seront prises en compte lors du Forum national de Bangui, au même titre que les recommandations recensées lors des consultations populaires à la base.

Bangui, Fred-Bruno Krock

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments