Vol organisé à l’aéroport : Les douaniers s’attaquent aux bagages des pèlerins
Les douaniers de l’aéroport international Bangui Mpoko ont encore frappé. Cette fois-ci, ce sont les pèlerins centrafricains de retour de la Mecque qui ont été victimes de vols massifs de leurs bagages. Ce scandale, qui perdure depuis des années, dévoile l’impunité dont jouissent ces agents véreux.
Bangui, 24 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Un retour au pays gâché par le vol des bagages des pèlerins.
Deux semaines après leur retour de pèlerinage, les fidèles musulmans centrafricains sont toujours sous le choc. El-Adji Adamou Bibouba, délégué des pèlerins, témoigne de la situation :
“Nos responsables se sont rapprochés des services douaniers pour s’entendre au point de verser des sommes comme d’habitude pour sortir les colis des pèlerins. Les douaniers nous ont dit que l’argent est insignifiant”.
Cette tentative de corruption habituelle ayant échoué, les douaniers sont passés à l’action.
Des méthodes dignes de bandits.
Le modus operandi des douaniers révèle une organisation bien rodée :
“Ils ont chassé nos scouts et fait appel à leurs agents pour remettre les colis et les mettre dans la salle”, explique El-Adji Bibouba.
Conscient du danger, le délégué a tenté de prévenir les agents : “Tu es le chef, tu as confisqué nos colis. J’ai fait le Adji pendant 40 ans, mais en cas de perte, tu seras responsable”.
Malgré cet avertissement, les douaniers ont procédé au pillage systématique des bagages : “Ils ont utilisé des lames de rasoir pour dévaliser les colis”.
Des valises vides et des vies brisées.
Le résultat de ce pillage est désastreux pour les pèlerins :
“Nous avons retrouvé des sacs vides. Pour ce qui me concerne, je n’ai pas vu ma valise. Même des sacs vides, je n’ai pas vu”, déplore El-Adji Bibouba.
Ces vols représentent une perte considérable pour des fidèles ayant économisé pendant des années pour ce voyage spirituel.
Une enquête au point mort.
Devant un tel scandale, les autorités restent étrangement silencieuses. El-Adji Bibouba ne se fait guère d’illusions :
“Mais en ce qui concerne l’enquête, nous connaissons déjà la conclusion. Nous disons que les caméras de surveillance sont là et les douaniers n’ont pas activé le processus pour déterminer les voleurs”.
Cette inaction suggère une complicité à haut niveau dans l’administration douanière.
L’omerta des autorités.
Les tentatives pour obtenir des explications se heurtent à un mur de silence :
“Nous avons tenté sans succès d’avoir la réaction du directeur général de la douane à ce sujet”.
Ce mutisme des responsables laisse peu d’espoir quant à une résolution rapide de l’affaire.
Ce énième scandale à l’aéroport de Bangui-M’Poko démontre l’urgence d’une réforme en profondeur de l’administration douanière centrafricaine. Sans une action déterminée des plus hautes autorités de l’État, les voyageurs continueront d’être les victimes de ces prédateurs en uniforme.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.