vendredi, décembre 20, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueUn nouveau départ pour la Mairie d'Obo : un comité ad hoc...

Un nouveau départ pour la Mairie d’Obo : un comité ad hoc prend les reins

Un nouveau départ pour la Mairie d’Obo : un comité ad hoc prend les reins

 

Le nouveau comité ad hoc à la tête de la mairie d'Obo
Le nouveau comité ad hoc à la tête de la mairie d’Obo

 

 

Bangui, 27 octobre 2023 (CNC) – La petite ville d’Obo, chef lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, en République centrafricaine, a récemment été le théâtre de bouleversements majeurs au sein de sa mairie. Depuis une semaine, de nouveaux visages se sont présentés à la population locale, prêts à diriger la destinée de la ville pour une période de 12 mois, renouvelable jusqu’aux prochaines élections municipales.

 

Nommé par décret présidentiel, monsieur SODIKOUMBO a été remplacé par les autorités locales suite à des malversations financières. Son premier adjoint, monsieur GASSINGUA Alain, plus familièrement connu sous le nom de TOTO, a été désigné pour assurer la fonction de maire en remplacement de monsieur SODIKOUMBO. Cependant, une fois en poste, TOTO semble avoir suivi les traces de son prédécesseur en matière de mauvaise gestion. Les ressources financières et matérielles de la mairie sont épuisées, et les fonds collectés, que ce soit sur les marchés locaux ou sous forme de redevances versées par la société de téléphonie mobile Orange, semblent avoir mystérieusement disparu. La situation est telle que la mairie ne dispose même pas d’outils de base tels que des balais, des râteaux ou des brouettes.

 

Toutefois, l’élément le plus préoccupant qui a poussé les autorités locales à agir est l’absence prolongée de TOTO, le maire en exercice, à Bangui, la capitale centrafricaine, pour des raisons de santé. Cette situation a entraîné un blocage des opérations municipales à Obo, accentuant la crise au sein de la mairie.

 

En réponse à ces défis, un comité ad hoc a été mis en place pour gérer la mairie d’Obo. Ce comité, présenté à la population locale lors d’une réunion qui a réuni les chefs de quartiers, le préfet du Haut-Mbomou, un représentant de la Minusca, le sous-préfet, et la population en général, est composé de personnes de confiance, avec un maire principal et plusieurs adjoints.

 

La nouvelle équipe dirigeante de la maire d’Obo est ainsi composée:

  • Maire principal monsieur LAPEROU Joël, qui était précédemment le comptable de la mairie d’Obo. Ses adjoints se composent de:
  • Monsieur PAHIBEMBORI ANDRÉ ZABAÏBA, chef de quartier Ngouli;
  • Monsieur ZAROUNGO André, chef de groupe au quartier NAÏROBI 1,
  • Monsieur Bakpie Bertin Bienvenu, ancien président de la jeunesse locale, et
  • madame YANZENZE Micheline, résidente de la cité des Déplacés de ZEMIO.

 

Ce comité ad hoc a une mission claire : redresser la situation à la mairie d’Obo. Avec 12 mois devant eux, ils doivent faire face aux problèmes de gestion financière, matérielle, et organisationnelle qui ont affligé la mairie ces derniers temps. Ils travailleront en étroite collaboration avec la population locale pour restaurer la confiance et garantir un fonctionnement efficace de la mairie.

 

Cependant, les élections municipales à venir s’annoncent incertaines, principalement en raison de la mauvaise gestion qui sévit à travers le pays sous ce régime. Les nominations des maires par décret présidentiel semblent avoir des conséquences imprévues, poussant les autorités locales à prendre des mesures extraordinaires pour sauver la mairie d’Obo.

 

La population d’Obo attend avec impatience les actions que le nouveau comité ad hoc entreprendra pour restaurer la stabilité et l’intégrité de leur mairie. Espérons que ce nouveau départ sera le début d’une ère de prospérité et de transparence pour cette charmante ville centrafricaine.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments