samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLe magistère Macron : une indifférence aux valeurs démocratiques, selon Me Crépin...

Le magistère Macron : une indifférence aux valeurs démocratiques, selon Me Crépin Mboli-Goumba

Le Magistère Macron : Une Indifférence aux Valeurs démocratiques, Selon Me Crépin Mboli-Goumba

 

Maître Crépin Mboli-Goumba
Maître Crépin Mboli-Goumba

 

Bangui, 27 septembre 2023 (CNC) – La politique internationale de la France en Afrique est actuellement sous les projecteurs, suscitant des débats houleux au sein des cercles politiques et de la société civile du continent. Dans un tweet retentissant, Me Crépin Mboli-Goumba, leader de la principale plateforme de l’opposition démocratique en Centrafrique, a vertement critiqué le président français, Emmanuel Macron, pour ce qu’il perçoit comme une indifférence aux valeurs dans la politique étrangère de la France en Afrique.

 

Le tweet de Me Crépin Mboli-Goumba, publié dans la nuit du 24 Septembre 2023, a fait écho à l’annonce du Président Macron de retirer les troupes françaises du Niger et de rappeler l’ambassadeur français de ce pays. Dans son message, l’opposant centrafricain a déclaré : “Aux amis, un devoir de vérité. Le magistère Macron aura correspondu au recul de la France, qui ne signifie malheureusement pas une avancée pour les pays africains concernés. Une indifférence à la défense des valeurs, ponctuée de contradictions déroutantes. Retrouver les repères !”

 

Bien que cette critique soit née en réaction à l’annonce récente de Macron, il est important de noter que les occidentaux, en particulier la France et les États-Unis, ont été la cible de vives critiques depuis plusieurs mois de la part des “résistants démocratiques centrafricains, de la société civile et des leaders politiques.

 

Cette méfiance envers l’Occident découle en grande partie du soutien tacite apporté par les puissances occidentales au projet de modification de la Constitution par le régime de Faustin Archange Touadera  en Centrafrique. L’ambassadrice des États-Unis en Centrafrique a notamment suscité des réactions mitigées en appelant à un “processus référendaire équitable”. Cette position a été interprétée comme ambiguë par certains, alimentant ainsi la controverse.

 

Me Crépin Mboli-Goumba, en tant que coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), a rencontré récemment l’ambassadeur de France à Bangui. Cependant, il est resté inflexible face aux propositions faites par Paris, Bruxelles et Washington pour une reprise du dialogue avec le gouvernement en place. Sa critique du choix de Macron au Niger ne fait que refléter les nombreuses frustrations accumulées en Afrique en raison de la perçue complicité de l’Occident avec les régimes autoritaires qui sapent la démocratie.

 

La question qui se pose désormais est de savoir si la confiance entre l’opposition centrafricaine et l’Occident, en particulier la France et les États-Unis, est irrémédiablement rompue. Les critiques virulentes contre les partenaires étrangers de la République centrafricaine ne cessent de croître au sein de la classe politique du pays. Les mois à venir seront décisifs pour déterminer l’orientation future des relations entre l’Afrique et l’Occident, alors que les débats sur la politique étrangère continuent de s’intensifier.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments