samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueVers la Liberté et la Démocratie : Le Cri de Révolte de...

Vers la Liberté et la Démocratie : Le Cri de Révolte de Ben Wilson Ngassan

Vers la Liberté et la Démocratie : Le Cri de Révolte de Ben Wilson Ngassan

 

Ben Wilson Ngassan
Ben Wilson Ngassan

 

 

Bangui, 27  juillet 2023 (CNC) – Au cœur de l’Afrique, un cri de révolte retentit contre l’imposture des parrains du dictateur de Bangui. Ben Wilson Ngassan, figure éminente de la société civile, dénonce avec véhémence la nomination de Mme Marie-Madeleine KALALA au sein du Comité de sages de la CEEAC, chargé de superviser le scrutin référendaire du 30 Juillet 2023. Dans un texte empreint de passion et de professionnalisme, il met en lumière les manœuvres illégales et antidémocratiques qui menacent le peuple centrafricain.

 

L’activiste commence par soulever l’ironie flagrante qui émane de cette nomination. Alors que le projet de rédaction de la nouvelle Constitution avait été rejeté par la véritable Cour constitutionnelle de la République centrafricaine pour vice de procédure, la CEEAC s’apprête à cautionner le putsch constitutionnel orchestré par le dictateur de Bangui, Faustin Archange Touadera. Cette désignation, aux yeux de Ngassan, ne fait que légitimer les ambitions autocratiques de Faustin Archange Touadera, et sa volonté de s’accrocher au pouvoir indéfiniment, foulant aux pieds les principes démocratiques les plus élémentaires.

 

L’activiste se désole de la situation en comparant le traitement réservé par la CEEAC aux autres pays membres. Au Tchad, face à une crise politique, un médiateur a été désigné en la personne du Président Félix Tshisekedi Tshilombo de la RDC pour faciliter le retour à la légalité constitutionnelle et organiser des élections libres. Pourtant, en République centrafricaine, le peuple est sommé d’avaler l’autocratie de Touadera, de participer à un référendum bafouant les lois fondamentales du pays.

 

Ngassan ne ménage pas les critiques envers ces puissances étrangères et organisations internationales qui semblent fermer les yeux sur la souffrance du peuple centrafricain. Il dénonce leur soutien tacite au régime en place et appelle les citoyens à se libérer du joug imposé par le dictateur et ses soutiens étrangers.

 

En évoquant l’exemple de Nelson Mandela, Ngassan rappelle que la lutte pour la liberté et la démocratie peut parfois nécessiter des moyens plus radicaux. Il invite son peuple à s’unir et à se préparer à toutes les éventualités pour sauvegarder l’avenir de la nation.

 

Dans un style enflammé et percutant, Ben Wilson Ngassan délivre un appel poignant à la résistance et à la prise en main de son propre destin. Son cri de révolte résonne comme une ode à la liberté et à la dignité humaine, exhortant le peuple centrafricain à se soulever contre l’injustice et à défendre la démocratie.

 

Au-delà des mots, l’activiste nous rappelle que la lutte pour la liberté et la démocratie est un combat universel, qu’elle exige du courage, de la persévérance et la détermination. Le récit de Ben Wilson Ngassan nous interpelle et nous encourage à soutenir tous ceux qui, comme lui, luttent inlassablement pour un avenir meilleur, où règnent justice, démocratie et liberté.

 

Cet appel à la mobilisation est un rappel puissant de l’importance de défendre les valeurs démocratiques et de résister à toute forme d’oppression. Espérons que cet appel résonnera bien au-delà des frontières de la République centrafricaine, inspirant les cœurs des hommes et des femmes de tous les horizons à se battre pour un monde plus juste et équitable.

 

Par Alain  Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments