CENTRAFRIQUE: L’AMBASSADEUR DE FRANCE FACE AUX ASSOCIATIONS DU 5è ARRONDISSEMENT DE BANGUI

Publié le 19 novembre 2014 , 12:38
Mis à jour le: 19 novembre 2014 12:38 pm

Ambassadeur de France en visite dans le 5è arrondissement de bangui

L’AMBASSADEUR DE FRANCE FACE AUX ASSOCIATIONS DU 5è ARRONDISSEMENT DE BANGUI

L’Ambassadeur de France accrédité en Centrafrique, Charles Malinas a rencontré, ce mercredi 19 novembre 2014, les différentes associations du 5è arrondissement de la ville de Bangui. Ces ces associations sont principalement des groupements des jeunes et des femmes issus de la plate forme du 5è arrondissement œuvrant dans le processus de la paix et la cohésion sociale. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec le représentant de la République française au près de la République centrafricaine dans l’optique de financer les différents projets initiés par ces associations leur permettant de concrétiser leur vision.

C’était en présence de plusieurs responsables des plate-formes et des notables du 5è arrondissement de la capitale, que la rencontre a eu lieu ce matin au sein au Centre de formation des jeunes filles à Benz-vi. Plusieurs sujets y ont été au centre des échanges entre l’Ambassadeur de France et les differents groupes des jeunes notamment les femmes ainsi que les hommes membres de ces organisations. Ils ont échangé sur la question de sécurité, du chômage des jeunes, de projets de développement, d’éducation et de la culture de vivre ensemble entre les communautés. Il s’agit, pour Charles Malinas, d’écouter les préoccupations de la population du 5è arrondissement de Bangui afin d’apporter sont aide.

L’ambassade de France a beaucoup financé les ONG mais parfois il n’y a pas de résultat. Alors faites le projet et ensemble on va le faire. C’est en développant un pays qu’on peut ramener la paix. Et il faut créer un climat de confiance pour la libre circulation de biens et de personnes“, a affirmé Charles Malinas. En abordant la question du désarmement,  il a estimé que la paix ne peut faire que dans l’esprit des Centrafricains. Car, selon lui, le vrai désarment c’est d’abord le désarment de l’esprit. Tout laisse croire que les Centrafricains doivent s’atteler à ramener la paix dans leur pays.

“C’est le moment pour  nous centrafricains de dénoncer ceux qui continuent de verser le sang des innocents. Nous devons aider la communauté internationale à nous aider à retrouver la paix en dans notre pays”, a martelé Sébastien WENEZOUI, un ex combattant du mouvement Antibalaka ayant renoncé aux armes pour s’engager dans le processus de la paix et cohésion sociale.

La semaine dernière, Monsieur Malinas était dans le 3è et et 6è arrondissements de Bangui pour échanger avec les différentes organisations de la jeunesse centrafricaine afin de recueillir leurs préoccupations en vue de travailler en collaboration pour le rétablissement de la paix dans la capitale.

Bangui/Eric NGABA/©CNC

Aucun article à afficher