Centrafrique : Alexandre Ferdinand Nguéndet écarté du privilège d’ancien Président de transition

Publié le 21 novembre 2022 , 7:12
Mis à jour le: 22 novembre 2022 12:06 am

 

Bangui (République centrafricaine) – Décidément, la République centrafricaine est devenue une entreprise familiale du Président Faustin Archange Touadera. Celui qui tente de s’opposer à lui se voit son salaire coupé. Ce n’est plus une République comme on le pensait. L’ancien Président de la transition, monsieur Alexandre Ferdinand Nguéndet  , actuel membre influent du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), vient d’être retiré de la liste des anciens chefs de l’État de transition. Ainsi, il perd de facto tous les privilèges qui y sont rattachés.

Alexandre Ferdinand Nguendet
Alexandre Ferdinand Nguendet

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 22 novembre 2022

 

Alexandre Ferdinand Nguéndet écarté du privilège d’ancien Président de transition

 

Comme nous l’avions indiqué il y a trois semaines, les membres du bureau politique du mouvement des cœurs unis, le parti au pouvoir, avaient appelé avec insistance pour que l’ancien Président de transition monsieur Alexandre Ferdinand Nguéndet puisse être écarté de la liste des anciens Président de transition. Autrement dit, il faut lui couper les allocations qui lui sont versées à titre d’ancien chef d’État de transition.

Selon la conception faite par les autorités du pays, l’ancien Président de transition, monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet ne devrait plus faire de la politique, vu son statut d’ancien Président de transition bénéficiant d’une allocation spéciale attribuée par un décret signé par le Président Touadera. Mais comme ce n’est plus le cas, il faut l’écarter nécessairement du jeu.  

C’est finalement ce qui a été fait. C’est dans un message porté, signé par le vice procureur de la République et adressé à l’agent comptable du trésor public qu’il l’avait demandé de ne plus verser les pensions allouées à monsieur Alexandre Ferdinand Nguéndet en raison du défaut de qualité.

« URGENCE SIGNALEE- STOP- SUR INTRUCTIONS DU MINISTRE D’ETAT CHARGÉ DE LA JUSTICE- DE LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS ET DE LA BONNE GOUVERNANCE-GARDE DES SCEAUX-STOP-HONNEUR VOUS DEMANDER-STOP- REVERSER AU PROFIT DU TRESOR PUBLIC -STOP- PENSION ALLOUEE AUX ANCIENS PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE-STOP- EN CE QUI CONCERNE MONSIEUR FERDINAND ALEXANDRE N’GUENDET -STOP- MOTIF DEFAUT DE QUALITE-STOP-VOTRE DILIGENCE HABITUELLE EST REQUISE STOP ET FIN ».

Selon un cadre du MCU, « Le texte encadrant le statut des anciens Présidents de la République et chefs de l’État leur impose la *neutralité*. Celui qui manifeste le désir de revenir sur le devant de la scène politique perdra tous les avantages qui lui sont accordés par le texte. La loi est dure, mais c’est la loi. Donc l’autre là doit se tenir tranquille », estime un cadre du parti au pouvoir, le mouvement des cœurs unis. D’après lui, nos autorités doivent le recadrer ou bien il perd ses avantages.

Affaire à suivre….

 À lire aussi : arrestation de madame Huguette TASSEMAYO , une cadre du parti KNK

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher