Insécurité, bras de fer avec la France, modification de la Constitution, Touadera lâche une partie de son secret

0
136

 

Bangui (République centrafricaine) – Touadera lâche une partie de son secret. C’était à Damara, une localité située à 75 kilomètres de Bangui que le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera a décidé de lâcher une partie importante de son secret le mieux gardé. Sur la question de sécurité, de son bras de fer avec les autorités françaises et sur les raisons  de la modification de la constitution, le mathématicien de Boy-Rabe était déterminé à donner plus d’éclaircissement aux cadres de son parti, le mouvement des cœurs unis (MCU).

Le président Faustin Archange Touadera en pleine prière pour ses moments difficiles
Le président Faustin Archange Touadera en pleine prière pour ses moments difficiles. CopyrightDR

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 15 novembre 2022

 

Touadera lâche une partie de son secret

 

Le 31 octobre dernier, une centaine des Présidents fédéraux du mouvement des cœurs unis (MCU) ont été conviés à une discrète réunion restreinte avec le chef de l’État dans son village à Damara, situé à 75 kilomètres de Bangui.

C’était à la veille de la cérémonie marquant la fin du conseil politique élargi du mouvement des cœurs unis qui s’est tenu du samedi 29 à dimanche 30 novembre 2022 dans la salle de conférence de l’Hôtel Ombella Palace, situé au PK22, village Luton, route de Damara.

Dès l’arrivée des invités qui ont fait le déplacement ensemble avec le Président de la République à Damara, ils ont été conviés au buffet présidentiel. Chacun doit se servir librement et comme il veut. Vins, alcool, champagne, tout est à volonté comme d’habitude dans cette résidence présidentielle.

Avant le  commencement de la réunion, il est demandé à tous les invités d’éteindre leur téléphone portable, puis le Président de la République lâche une partie de son secret, il prend la parole. L’homme commence à expliquer les raisons qui l’ont poussé à demander la modification de la Constitution.

Le mathématicien de Boye-rabé avait inventé ses invités de marque à regarder  autour d’eux, la durée de vie des présidents africains d’Afrique Centrale au pouvoir afin de bien comprendre pourquoi il veut, lui-aussi, modifier la Constitution afin de durer au pouvoir comme eux.

D’ici à quelques jours, pousruit le président Touadera,  le Président camerounais Paul Biya fêtera ses 40 ans au pouvoir. Denis Sassou Nguesso, le Président congolais a lui aussi fait une trentaine d’années au pouvoir. Identique pour le Président équato-guinéen et son homologue gabonais. Puis, il annonce que ce n’est pas à lui seul de faire seulement 10 ans au pouvoir, Il voudrait durer comme tous ses homologues d’Afrique centrale.

Étonnements, ce sont les mêmes propos tenus par le député  de Mbaïki 1 Bruce Kakpayen,  Président de la commission Lois et institutions  de l’Assemblée nationale , lors de son point de presse pour justifier son projet de loi pour la modification constitutionnelle. On sait désormais qui en est l’auteur. Touadera lâche une partie de son secret.

À lire aussi : Touadera, votre pétition obtient déjà deux millions de signatures

 

Bras de fer avec la France

 

Si le Président Touadera tente de justifier gauchement les raisons qui le poussent à demander la modification de la constitution, il entend en même temps livrer un géant en bras de fer avec les autorités françaises. Pour l’homme de Damara, la bataille qu’il mène en ce moment est celle de tous les Centrafricains. Il disait qu’il voulait chasser simplement la France de la RCA. Et il réaffirme avec force et détermination, qu’il va le faire avec appuis des mercenaires russes et des militaires rwandais.

« C’est un combat echo du Président fondateur Barthélemy Boganda que je suis en train de  mener en ce moment », affirme le Président Touadera qui a également ajouté que les Français veulent nous prendre comme « leurs esclaves ». Nous devrons les prouver le contraire.

« Ils ont tué le Président fondateur Barthélemy Boganda et bien d’autres. Mais moi aujourd’hui, je suis sur leur chemin.  Barthélemy Boganda, depuis sa tombe, me dirige. Écouter régulièrement les radios, nous allons les frapper et vous allez écouter comment ils crient dans leur radio Rfi », ajoute Faustin Archange Touadera. ( Touadera lâche une partie de son secret).

Contacté par CNC, un des présidents fédéraux du MCU ayant participé à cette réunion et à ce buffet présidentiel, affirme que la fin du décanat, du privilège diplomatique accordant à l’ambassadeur de France en Centrafrique, le titre du doyen des Ambassadeurs, est la première frappe que le président Touadera leur en avait parlé.

« Un conseiller du président me l’avait dit cela le jour de la réunion. Et c’est réalisé. Il y’a ça, et la fermeture totale de la société Total Énergie en Centrafrique ». Nous balance ce président fédéral sous couvert de son anonymat et de son lieu.

À lire aussi : C’est désormais clair : Touadera en route pour un troisième mandat

 

L’insécurité dans le pays

 

Pour finir, le Président de la République veut attirer l’attention de ses invités sur la situation sécuritaire du moment.  D’après lui, tout ce qui se passe en ce moment dans le pays ce sont des Occidentaux qui sont derrière.  Mais il leur demande de garder leur calme.

« Ce qui est important et essentiel, c’est mon numéro de mobile que je viens de vous remettre. S’ils vous êtes au courant de quelque chose, même un seul bruit derrière votre porte, vous m’appelez directement. Pour ceux qui savent écrire, ils peuvent m’envoyer des SMS », ajoute le Président de la République.

« Je sais que depuis le début de mon mandat, vous ne gagnez rien. Vous ne bénéficiez de rien. Mais je vous promets que tout cela va changer prochainement. Chacun va manger!  », affirme monsieur Faustin Archange Touadera.

 

À l’issue de la réunion, une somme de 75 000 francs CFA avait été remise à chaque invité pour le transport.

Voilà comment le chef de l’État fonctionne. Il veut seulement rouler tout le monde dans la farine juste à cause de son intérêt personnel.

Affaire à suivre… ( Touadera lâche une partie de son secret).

À lire aussi : Depuis plus de trois ans, la présidence de la République n’a plus un patron de son administration

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.