Succession de Touadera :  depuis Moscou, Simplice Sarandji a mis de l’eau dans son vin et offre la garantie

Publié le 30 octobre 2022 , 8:13
Mis à jour le: 31 octobre 2022 1:19 am

 

De retour à Bangui après sa convocation en Russie la semaine dernière,  le Président de l’Assemblée nationale , le professeur Simplice Sarandji  change radicalement de posture.  Considéré comme l’un des opposants au projet de la rédaction d’une nouvelle constitution initiée par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, Simplice Mathieu Sarandji se présente désormais comme l’homme de la situation. Il a convoqué le conseil politique de son parti, et appelle à resserrer le rang derrière le Président de la République. Pourquoi ce brusque  changement de ton?

Le chef de l'État Faustin Archange Touadera et son ex-directeur de campagne et chef du parti présidentiel MCU Simplice Mathieu Sarandji.
Le chef de l’État Faustin Archange Touadera et son ex-directeur de campagne et chef du parti présidentiel MCU Simplice Mathieu Sarandji.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 31 octobre 2022

 

Succession de Touadera, Simplice Sarandji a mis de l’eau dans son vin

 

Tout le monde ou presque pensait que la rupture politique entre le Président de l’Assemblée nationale , le professeur Simplice Mathieu Sarandji et son ami de longue date, le professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République, allait être définitivement rompue.

Monsieur Simplice Mathieu Sarandji, faut-il le rappeler, est le secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le mouvement des cœurs unis. C’est le principal cerveau du régime actuel. Mais le mois dernier, après son allocution prononcée à l’ouverture de la deuxième session de l’Assemblée nationale  dans laquelle il avait  publiquement fait voler en éclat la majorité présidentielle en désavouant, sans ambiguïté, son ami Faustin Archange Touadera sur la question de la nouvelle constitution voulue par ce dernier, Simplice Mathieu Sarandji avait été convoqué d’urgence par les autorités russes proches des Wagneurs pour des indiscrétions  fermes et une mise en garde en vue du référendum prévu avant fin 2022. 

Ainsi, du 12 au 19 octobre derniers, l’homme avait rencontré à Moscou les autorités russes. Plusieurs points ont été débattus, y compris celui de la succession du Président Faustin Archange Touadera, et les Russes ont été vraiment convaincus après la garantie que Sarandji leur a donnée.

Pour les Russes, leur objectif principal n’est pas de lâcher le Président Touadera avant ou après 2026, mais de préparer son dauphin au cas où son projet de la modification de la constitution n’aboutira pas.

À lire aussi : vers un affrontement très inquiétant entre les deux griots du régime Touadera

 

Sarandji, le potentiel successeur de Touadera

 

Justement, c’est sur ce point que le Président de l’Assemblée nationale  Simplice Mathieu Sarandji, après sa dernière rencontre avec les autorités russes à Moscou,  sort du lot, et désormais considéré comme le successeur potentiel du Président Touadera. Mais pour les Russes, il faut, et absolument obligatoire, que Sarandji porte ouvertement un soutien sans failles à ce dernier dans sa bataille du référendum constitutionnel. Si cela n’aboutit pas, le choix par défaut sera porté sur lui pour le succéder. Dans le cas contraire, il sera nommé comme vice-président de la République, comme l’a annoncé Jeune Afrique.

Galvanisé par cette proposition, Simplice Mathieu Sarandji sort de cette rencontre et déclare à la presse, notamment, à Sputnik, que  Les mercenaires de Wagner, communément appelés « instructeurs russes, venus en Centrafrique pour former les militaires centrafricains ne repartiront qu’après la fin de leur mission. Ils ne vont pas y rester « ad vitam aeternam ».

De retour à Bangui, l’homme convoque le conseil politique de son parti et appelle à resserrer les rangs derrière le Président de la République. Lors de ce conseil politique,  il appelle également le Président de la République à consulter le peuple par référendum pour recueillir son avis  sur le projet de sa nouvelle constitution sans pourtant lui montrer les conséquences irréversibles d’une telle démarche. Un changement de temps spectaculaire et brutal.

Affaire à suivre.

 À lire aussi : L’Assemblée nationale : la tension est à son comble entre Sarandji et Ngamana

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Aucun article à afficher