MDSP : « Touadera Complètement aveuglé par l’obtention d’un troisième mandat »

0
163

 

Complètement aveuglé par l’obtention d’un troisième mandat présidentiel doublé d’une présidence à vie, le Président Faustin Archange TOUADERA  est devenu méconnaissable au sommet de l’Etat.

Dominique Désiré ERENON
Dr. Dominique Désiré ERENON

 

DÉCLARATION DE LA MDSP

 

A travers le feuilleton constitutionnel crisogène et anxiogène qu’il a créé dans notre pays depuis mai 2022, il apparait aujourd’hui désincarné de la fonction de Chef de l’Etat et transformé en Chef d’une guérilla, au cœur de l’Etat et contre l’Etat, plongeant ainsi notre Etat dans un piteux état tant au plan institutionnel que politique, économique et social.

Plus rien ne l’arrête dans sa quête effrénée du troisième mandat doublé de présidence à vie. C’est ainsi qu’il a cru devoir, ce jour et par un autre Décret tout autant inconstitutionnel, écourter le mandat à la Cour Constitutionnelle de Mme le Professeur Danièle DARLAN et du Magistrat Trinité BANGO SANGAFIO lesquels, même s’ils étaient régulièrement admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ce qui n’est nullement le cas, jouissent de l’inamovibilité au sens de l’article 102 de la Constitution du 30 mars 2016 et devraient donc continuer à exercer leurs fonctions de juges constitutionnels jusqu’au terme légal, en mars 2024.

Une fois encore, le Président Faustin Archange TOUADERA vient de violer allègrement la Constitution du 30 mars 2016, la Loi des lois et la Loi des Décrets qu’il signe avec une légèreté déconcertante, textes réglementaires dont il se sert désormais comme des armes pour se venger, humilier et neutraliser tous ceux qui se dressent sur son chemin impérial.

Comme le Chef de l’Etat, Faustin Archange TOUADERA, ne respecte plus nos institutions, il ne mérite plus d’exercer cette haute fonction et ne peut plus être obéi par le peuple centrafricain.

En considération de ce qui précède, la MDSP :

  • Constate que le Président Faustin Archange TOUADERA est dans une logique de personnalisation et de confiscation du pouvoir ;
  • Constate que notre démocratie est sur le point d’être remplacée par une « démocrature » c’est-à-dire une dictature qui donne l’apparence d’une démocratie ;
  • Appelle tous les compatriotes à la désobéissance civile face au Président TOUDERA qui a perdu toute légitimité, base de la démocratie, de la confiance et de l’obéissance du peuple ;
  • Appelle la communauté internationale au secours du peuple centrafricain pour la sauvegarde de la démocratie, de l’Etat de droit et de la préservation de la paix sociale qui sont sérieusement menacés.

 

La République Centrafricaine, cette belle terre que nos ancêtres nous ont léguée, ne saurait être souillée par la dictature. Nous continuons le combat pour la démocratie et le respect denos institutions, si besoin au prix de notre sang.

 

Fait à Paris, le 25 octobre 2022

Pour le Bureau Exécutif National,

 Le Président

Dr Dominique Désiré ERENON

 

À lire aussi : Touadera décrète la violation de son serment en créant un comité chargé de rédaction d’une nouvelle constitution