Centrafrique : mise au point de la MDSP par rapport à son retrait du BRDC

Publié le 10 octobre 2022 , 8:05
Mis à jour le: 10 octobre 2022 12:52 pm

Le combat de la MDSP (Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple ) est situé sur un terrain Démocratique et Républicain. Personne ne peut compter sur la MDSP, ni aujourd’hui ni demain, pour piétiner les règles de la démocratie dans notre pays, affirme le Président du MDSP docteur Dominique ERENON.

Dominique Désiré ERENON
Docteur Dominique Désiré ERENON

 

Rédigé par la MDSP

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 11 octobre  2022

 

Durant des mois, depuis mai 2022, le climat socio-politique en République centrafricaine à été empoisonné par le projet de 3ème mandat doublé de présidence à vie déguisé en projet constitutionnel. Des débats intenses voire violents ont eu lieu, avec un risque réel d’affrontements. Après tous ces débats républicains, l’Arbitre Républicain, la Cour Constitutionnelle, a tranché, en premier et dernier ressort. Ce qui signifie que sur le terrain de la légalité républicaine, le projet est mort et enterré.

 

L’article 106 de la Constitution du 30 mars 2016 impose à tous, institutions publiques, le pouvoir et l’opposition, les démocrates et les républicains de “PRENDRE ACTE” de la DECISION de la Cour. Et si on en prend réellement acte, on cesse tous les débats ; continuer à entretenir des débats sur l’objet de la chose décidée par la Cour n’est pas du tout DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAIN. Sinon quelle est la différence entre les démocrates ou républicains avec les antirépublicains et mauvais perdants qui se lancent, désespérément et inutilement, dans une “GUERILLA CONSTITUTIONNELLE”, après que l’Arbitre Républicain ait sifflé la fin du match républicain ?

 

« Par son communiqué du 08 octobre 2022, la MDSP n’a fait que poser un ACTE qui prouve qu’elle a réellement PRIS ACTE de la DECISION de la Cour Constitutionnelle du 23 septembre 2022. L’avoir fait ne signifie pas qu’elle ait reçu une quelconque “offre politique” ou trahi qui que ce soit.

 

Chaque parti a sa ligne politique et fait ses choix. Pour la MDSP, les débats sont définitivement clos ; plus aucun mot, par respect de l’autorité de la chose jugée par la Cour Constitutionnelle.

 

Tel un crocodile dans un marigot, la MDSP ne dort que d’un oeil, pour dissuader ceux qui viendraient troubler la quiétude des eaux républicaines. Cet avertissement figure bel et bien dans le texte du communiqué de presse.

 

Il est temps pour les démocrates et républicains de passer à d’autres préoccupations des centrafricains. La diversion du pouvoir sur cette question de constitution a assez duré et on ne doit pas rentrer dans ce jeu dilatoire du pouvoir ».

 

 

 

Dr Dominique Désiré ERENON,

Président de la Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP).

À lire aussi : Nouvelle manifestation devant la cour constitutionnelle

Aucun article à afficher