mardi, décembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueTRIBUNE DE MAÎTRE CRÉPIN MBOLI-GOUMBA : LA VIOLENCE EST TOUJOURS UNE...

TRIBUNE DE MAÎTRE CRÉPIN MBOLI-GOUMBA : LA VIOLENCE EST TOUJOURS UNE DEFAITE DE L’ESPRIT

 

La violence est toujours, partout, une défaite de l’esprit. Elle découle dans le contexte centrafricain actuel de la peur panique d’un horizon bouché et de la claire conscience des conséquences des actes que l’ivresse du pouvoir absolu et le sentiment d’être Dieu sur terre incitent à poser.

maitre crepin mboli goumba
Maître Crepin Mboli-Goumba

 

Tribune de Maître Crépin Mboli-Goumba

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 19 septembre 2022

 

La violence est  une défaite de l’esprit

 

La sagesse voudrait cependant de s’arrêter en chemin, plutôt que de se retrouver dos au mur, avec des conséquences encore plus graves. Notamment de tomber sous le coup de l’article 28 de la Constitution du 30 mars 2016:”l’usurpation de la souveraineté par coup d’Etat, rébellion, mutinerie ou tout autre procédé non démocratique constitue un crime imprescriptible contre le peuple Centrafricain. Toute personne ou tout Etat tiers qui accomplit de tels actes aura déclaré la guerre au Peuple Centrafricain”.

Je dis notamment, parce qu’il n’y a pas que ça. Lorsque le Président de la République affirme que personne n’est au dessus du Peuple, il a raison. Il a tort lorsqu’il en infère que quelques badauds payés représentent ce Peuple, dont des centaines de milliers sont encore réfugiés dans les pays voisins, et d’autres, perdus dans nos forêts.

Lorsque le Premier Président de l’Assemblée Nationale, affirme que le Peuple est souverain, il a raison. Mais il a tort quand il déclare que les décisions de la Cour Constitutionnelle ne seront pas respectées. Cette erreur est doublée de faute car, me semble-t-il, c’est un juriste. (La violence est toujours, partout, une défaite de l’esprit). Les décisions de justice sont rendues au nom du Peuple en Centrafrique. Car le Peuple souverain, occupé à aller au champ, à survivre aux exactions, ne peut être convoqué chaque fois qu’on veut acheter du manioc par exemple. C’est pour cette raison que depuis des millénaires, les hommes ont trouvé des moyens de représentation. Avec une évolution au travers de l’histoire. Autrement nous aurions eu 5 millions de Centrafricains au Palais de l’Assemblée Nationale lors du dialogue dit Républicain.

À lire aussi : LA PROBLÉMATIQUE DU RESPECT, DE L’INDÉPENDANCE ET DE LA SÉCURITÉ PHYSIQUE ET MORALE DES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES

 

A la vérité, pour moi, la vraie question est ailleurs: dans quel régime sommes-nous quand il y a rébellion des plus hautes autorités de l’Etat contre les décisions de justice?

 

La réponse, d’une cristalline limpidité : la dictature. Mais tout le monde n’a pas les moyens de sa dictature. Je considère comme une foucade, ces déclarations qui trahissent un état d’esprit, la psyché de ceux qui nous dirigent, pour notre plus grand malheur. Personne ne peut ignorer les décisions de la Cour Constitutionnelle.

D’autres pouvoirs, autrement plus puissants, se voyaient diriger l’Etat pour au moins 50 ans. Nous savons ce qu’il en est. Je croise de temps en temps dans les artères poussiéreuses de notre capitale certains puissants d’hier. Ils sont redevenus des citoyens ordinaires. On pourrait les plaindre, mais ils ont eu la dignité de passer la main sans remettre en cause les fondements de la démocratie, et même de notre vivre-ensemble. Ils sont en sécurité et philosophent sur “l’insignifiance des choses”. (La violence est toujours, partout, une défaite de l’esprit).

 

Un Confrère Avocat, m’a confié que, s’ennuyant à la Haye, il a un jour voulu trouver de la lecture dans les rayons de la bibliothèque de cette institution. Il a découvert deux de mes livres. Il a ensuite conseillé la lecture du dernier à son client. Ce dernier lui a confié plus tard que ” cette histoire avait bien commencé avant de mal finir” .

 

Évitez donc de “mal finir”.

 

Ayez le courage de revenir sur vos pas. Respectez nos institutions, car ce combat-là est perdu d’avance

À lire aussi : Nouvelle constitution, Touadera menace directement la cour constitutionnelle

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments