Depuis quelques jours, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, on voit l’arriver sur le tarmac de l’aéroport international de Bangui Mpoko, une centaine des paramilitaires de la société russe Wagner.
Cagoulés, en treillis militaire délabré, ces mercenaires russes ont été accueillis à leur descente d’avion comme des fantômes par leur chef et une équipe de l’état-major de l’armée nationale.
« Ils sont nombreux, très nombreux. On peut parler de plusieurs centaines, voir 400 hommes cagoulés. On les a déposés discrètement au palais de Berengo, sur la route de Mbaïki, dans la préfecture de la Lobaye », a déclaré un sous-officier de l’armée nationale qui a assisté à l’arrivée et à la descente d’avion de ces mercenaires de Wagner.
Pour l’heure, on ignore les raisons qui poussent les autorités du pays à autoriser ce nouveau déploiement des mercenaires de Wagner dans le pays, mais certaines sources parlent de la relève d’une ancienne équipe déjà sur le terrain, ce que certaines sources sécuritaires démentent.
Rappelons que les Nations unies, dans son dernier rapport du mois de février 2022, avaient confirmé que la présence de la société de mafia russe Wagner en République centrafricaine est déstabilisante. Ces hommes sont auteurs de plusieurs exactions sur les civils, et ne respectent aucunement le droit humanitaire international.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com