Centrafrique : le MCU, parti au pouvoir, est sur le point de s’exploser

Publié le 18 janvier 2022 , 6:59
Mis à jour le: 18 janvier 2022 7:01 pm

 

Bangui, 18 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le mouvement des cœurs unis, le MCU, au pouvoir depuis 2016, est au bord de l’explosion. En cause : une querelle de leadership qui divise chaque jour un peu  plus le partit. Les escarmouches se poursuivent entre les partisans de l’ancien premier ministre Firmin NGRÉBADA et  ceux du Président de l’Assemblée nationale, ou encore à ceux du Premier ministre Henri-Mari Dondra, en passant par les réseaux sociaux, les militants des trois camps multiplient les actes d’hostilité, mettant à mal l’image de leur parti.

Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale lors de la lecture de sa décision de suspension de la procédure de levée d'immunité parlementaire de ses collègues députés Ziguélé, Dologuélé et Zingas
Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale lors de la lecture de sa décision de suspension de la procédure de levée d’immunité parlementaire de ses collègues députés Ziguélé, Dologuélé et Zingas

 

Une querelle de leadership divise chaque jour un peu plus le mouvement des cœurs unis (MCU). Tout a commencé en juin dernier après l’élection de l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji à la tête de l’Assemblée nationale, puis le choix de l’ancien ministre des Finances Henri Mari Dondra comme Premier ministre en remplacement de Firmin NGRÉBADA, élu député de Boali, et  qui ambitionne le perchoir de l’assemblée nationale. Sauf que le Président de la République en a décidé autrement, et c’est Simplice Mathieu Sarandji qui a été élu à ce poste.

Selon la constitution de la République centrafricaine, le chef de l’État Faustin Archange Touadera entame depuis l’année dernière son dernier quinquennat. Et pour lui succéder, chacun des trois personnalités cherche à se positionner sur la machine électorale du pouvoir, le mouvement des cœurs unis.

Depuis sa création en 2018, le MCU, parti au pouvoir,  est dirigé par Monsieur Simplice Mathieu Sarandji, aujourd’hui élu président de l’assemblée nationale. Mais depuis deux mois, l’homme est éclaboussé par des affaires criminelles et du détournement des deniers publics. Une plainte avait été déposée au tribunal de grande instance pour la disparition d’un homme d’affaires centrafricain. Pour les partisans du premier ministre Henri Mari Dondra et ceux de l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada, Simplice Mathieu Sarandji est totalement grillé, et ne peut plus pouvoir prétendre à représenter le MCU à la prochaine présidentielle de 2025 avec des nombreuses casseroles derrières. Ce qui pousse les partisans  de Firmin Ngrebada à affronter frontalement ceux du premier ministre Henri-Mari Dondra, sans oublier ceux du Président de l’assemblée nationale qui tentent de sauver leur champion et le ramener dans la course.

Ainsi, depuis deux semaines, on assiste sur les réseaux sociaux à une véritable guerre des clans :  des intimidations, des menaces de mort, de la diabolisation….

Mais ce qu’ils semblent oublier, la décision finale revient au chef de l’État.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher