Bangui, République centrafricaine, jeudi, 16 septembre 2021, 02:30:10 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La mission onusienne compte reprendre ses travaux de déminage dans un bref délai sans donner une date précise. Selon le porte-parole de la force de la Minusca, des pourparlers sont en cours pour faciliter la reprise.
C’est au cours d’une conférence de presse hebdomadaire mercredi que le porte-parole de la force de la Minusca avait déclaré que des pourparlers sont en cours pour faciliter la reprise.
« Actuellement la situation de mise en Veil du processus de déminage fait l’objet d’une attention particulière de la part de leadership de la mission. Donc quand je dis leadership il y a le secrétaire général avec la force de la Minusca qui sont en concertation avec les autorités nationales en vue de trouver une solution à cette situation. La reprise de déminage est une situation qui nous arrange tous parce qu’on emprunte tous les routes, et on a besoin des routes sans mine afin de faire des patrouilles de longue portée. Les patrouilles ne sont pas suspendues. Les patrouilles continuent toujours dans les grandes zones urbaines et leurs environs. Et tant que le feu vert est donné, on viendra vers vous pour vous apporter la nouvelle », déclare le Major Ibrahim Atikou.
Rappelons que la Minusca, mission des nations unies en Centrafrique a annoncé mercredi dernier lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Bangui qu’elle a suspendu les travaux du déminage des explosifs dans les préfectures de la Nana-Mambéré, de l’Ouham-Péndé et de Lim-Pendé. La mission estime qu’elle a eu des obstacles de la part des éléments de l’armée nationale et des mercenaires russes de la société Wagner dans ces travaux de déminage.
Par Félix Ndoumba
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com