Touadéra et Kagame renforcent l’axe Bangui-Kigali
Bangui ( République centrafricaine ) – Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra est à Kigali pour une visite destinée à renforcer la coopération entre son pays et le Rwanda.
A Kigali, le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadéra et son homologue rwandais Paul Kagame ont surtout parlé de coopération économique et militaire. Pour Paul Kagame, “le Rwanda est heureux de marcher main dans la main avec la République centrafricaine, dans un objectif de paix, de réconciliation et de prospérité.”Plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays.
“La signature de ces accords va renforcer nos liens et l’immense potentiel de la transformation socioéconomique de nos pays”, a commenté Paul Kagame.Reconaissance au RwandaEn face, Faustin Archange Touadéra a remercié le Rwanda pour son soutien militaire face aux rebelles qui menacent son pouvoir.
“Comme vous avez suivi l’actualité en fin 2020, au moment des élections, est survenue une autre rébellion sous l’instigation de l’ancien président François Bozizé qui a remobilisé une partie de ces groupes armés pour constituer la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui avait comme objectif d’empêcher la tenue des élections en prônant des actions violentes“, a rappelé le président centrafricain.
Pour lui, “il y avait la nécessité de renforcer les capacités de nos forces qui étaient en reconstruction. C’est pour cela que nous avons pris bon devoir de faire activer une coopération bilatérale. Cette participation (du Rwanda) a permis de bloquer l’avancée de la CPC”.Il y a quelques jours, la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a reçu le renfort de quelque 300 Casques bleus rwandais pour sécuriser l’axe de ravitaillement vital reliant la capitale Bangui au Cameroun. 450 autres soldats rwandais sont attendus d’ici à la fin de l’année.
Pour l’analyste Antoine Glaser, les présidents Faustin Archange Touadéra et Paul Kagame ont des intentions politiques et stratégiques personnelles bien claires en se liant. Ecoutez son interview en cliquant sur l’image ci-dessus :