Bangui, République centrafricaine, jeudi, 3 juin 2021, 03:45:10 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La section de la route nationale N°6 qui traverse Bangui est le dernier symbole en date du délitement du réseau routier dans le pays. Nids de poule, disparition du bitume, flaques gigantesques,… Cette route pourtant essentielle pour entrer ou sortir de la capitale est en effet dans un état alarmant.
Depuis l’arrivée des pluies la situation n’a d’ailleurs fait que s’aggraver : les automobilistes qui s’engagent sur les quelques kilomètres qui relient le marché de Pétévo à Bimbo, souffrent au quotidien. Ils doivent s’armer de courage, de patience infinie, mais aussi et surtout de débrouillardise. S’il ne s’agissait que de temps perdu, cela serait déjà regrettable. Mais depuis quelques semaines se multiplient, comme chaque année, les accidents parfois graves.
L’essentiel des grandes capitales d’Afrique se dotent les unes après les autres de nouvelles infrastructures rutilantes qui transforment la vie des habitants : métro d’Abidjan, train express ultra-moderne reliant Dakar au nouvel aéroport international Blaise-Diagne, etc. Les grandes métropoles du continent sont devenues des vitrines pour les plus grands architectes. La Centrafrique se doit de participer à cette dynamique positive.
Tout le monde sait que les routes sont à l’économie ce que les artères sont au corps humain : vitales. Un plan d’urgence peut s’avérer nécessaire.
Copyright2021CNC