Bangui, République centrafricaine, mercredi, 19 mai 2021, 03:33:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’annonce de l’arrivée de ces 600 nouveaux « instructeurs » Russes en Centrafrique a été faite par la ministre de la Défense nationale, Madame Marie-Noëlle Koyara dans une correspondance en date de 3 mai 2021 et adressée au conseil de sécurité des Nations unies. Un jeu diplomatique qui ressemble parfaitement à une fuite en avant des autorités centrafricaines.
Au mois de décembre 2020, le ministère russe des Affaires étrangères avait affirmé que la Russie a déployé en Centrafrique 300 « instructeurs » militaires supplémentaires à la demande des autorités de Bangui pour faire face à la montée de la violence attribuée aux groupes rebelles dans le pays, et ce, à quelques jours du premier tour des élections du dimanche 27 décembre 2020. Ainsi, sous la pression du conseil de sécurité des Nations unies, le gouvernement russe annonce à nouveau le retrait de ses 300 « instructeurs » envoyés en Centrafrique. Toutefois, les autorités russes annoncent que les instructeurs qui sont restés dans le pays sont aux environs de 550 hommes. Or, sur le terrain, le nombre total de ces soi-disant « instructeurs » dépasse largement l’effectif annoncé par Moscou, selon plusieurs observateurs.
Cependant, le mois dernier, le chef de la Minusca avait annoncé sur RFI l’ouverture prochaine d’une enquête sur les présumés crimes attribués à ces paramilitaires Russes sur les populations civiles. L’équipe des Nations unies est prête à arriver dans le pays. Mais face à l’effectif minimisé des « instructeurs russes » présents en Centrafrique annoncé par les autorités de la Fédération de Russie, le gouvernement centrafricain tente désespérément de régulariser la situation.
Ainsi, au début de ce mois, le ministère de la défense centrafricain a adressé une correspondance au comité de sanction des Nations unies avec pour objectif la notification aux mesures d’embargo en vue de la formation des Forces de Défense et de Sécurité Centrafricaines par les Instructeurs Russes.
Dans cette correspondance en date du 3 mai 2021, le gouvernement centrafricain a annoncé l’arrivée de 600 nouveaux „instructeurs russes“ en RCA.
” Le Ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée en coordination avec le Département de l’Intérieur chargé de la Sécurité Publique a l’honneur de se référer à l’embargo sur les armes reconduit par le paragraphe 1 de la résolution 2536 (2020) et souhaite notifier, en vertu de l’article 1 « alinéa b» de ladite Résolution, son intention pour la mise à disposition des Forces de Défense et Sécurité(FDS), Six Cents Instructeurs Russes dont deux Cents pour les Forces Armées Centrafricaines, Deux Cents pour la Gendarmerie nationale et Deux Cents pour la Police Centrafricaine, destinés à soutenir le processus de Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) en République centrafricaine”. Peut-on lire dans la correspondance de la Ministre au comité de sanction des nations-unies. Une véritable stratégie qui permettra à ces mercenaires syriens, russes et libyens d’intégrer la gendarmerie et la police.
Selon les observateurs, il pourrait y avoir plus de 2 000 mercenaires russes en RCA. Le gouvernement est pris en flagrant délit de mensonge ?
Affaire à suivre….
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com