Bangui, République centrafricaine, lundi, 12 avril 2021, 05:49:16 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis ces deux derniers mois, la montée de contamination au Covid-19 devient de plus en plus inquiétante en Centrafrique. Soixante-dix-huit (78) nouveaux cas de contamination enregistrés samedi 10 avril, le ministère de la Santé profite de l’occasion pour appeler les Centrafricains au strict respect des mesures barrières déjà édictées.
Lors de sa conférence hebdomadaire vendredi, le ministre de la santé Docteur Pierre Somsé a indiqué qu’une nouvelle souche de covid-19 serait en circulation en Centrafrique. Ce virus est dangereux et très contagieux.
« La pandémie à Covid-19 dans notre pays à tendance préoccupante. Plus de cas des personnes malades avec des formes compliquées, et plus des personnes qui décèdent, comparé à l’année dernière.
Cette nouvelle configuration de la pandémie chez nous devons encore la confirmer bientôt d’une nouvelle souche. Ce qui est communément appelé variante de Coronavirus qui circule vite, contamine vite, et fait plus de dégât ».
Selon le ministre de la Santé, la nouvelle souche soupçonnée est capable de réinfecter une personne déjà guérie du Covid-19.
Maxime Ange Kazagui, ministre de la Communication, et témoigne à visage découvert son cas :
« Vraiment c’est une maladie très dangereuse. Tu sens une chaleur ardente à partir de narine jusqu’au poumon. Tu transpires en toussant en même temps. En tout cas c’est insupportable. À un moment donné, j’ai demandé à Dieu de m’arracher la vie », explique-t-il.
Face à cette montée inquiétante du taux de contamination, docteur Pierre Somsé appelle au strict respect des mesures barrières et annonce de nouvelles mesures pour barrer la route à la progression de ce virus en Centrafrique.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com