Bangui, République centrafricaine, jeudi, 4 février 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Comme nous l’avions publié la fois dernière, le chef rebelle Ali Darassa n’est pas arrivé finalement à Bria, mais plutôt à Yalinga, dans la Haute-Kotto, pour y rencontrer son médecin traditionnel. Selon ses proches, l’homme serait très malade, et il a besoin d’un repos médical.
En effet, Ali Darassa, chef d’État major et coordonnateur militaire de l’UPC ont été aperçus à Ippy à bord de six véhicules et plus d’une cinquantaine de ses hommes lourdement armés. Il a quitté la ville d’Ippy peu après son arrivée et prend la direction de Bria. Depuis ce temps, sa présence n’est pas signalée à Bria, mais d’aucuns pensent qu’il serait dans le coin. Pour la MINUSCA et quelques observateurs, il ne fait aucun doute, Ali Darassa cherche à se réfugier au Soudan auprès de son ex-patron Nourredine Adam, chef du FPRC.
Mais ce mercredi 3 février, ses proches annoncent que le chef de terre de Bokolobo se trouve dans la sous-préfecture de Yalinga chez son tradipraticien. Selon les mêmes sources, l’homme serait complètement malade, et a besoin d’un repos sanitaire mérité.
Cette information est confirmée par son porte-parole joint au téléphone depuis Bria.
Notons que le mercenaire Ali Darassa, coordonnateur militaire et chef d’État major de l’UPC se voient confier le poste du chef d’État major de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), regroupant les six principaux groupes armés qui ont contrôlé plus de 80% du territoire national.
Affaire à suivre…
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com