Bangui, République centrafricaine , lundi, 18 janvier 2021 (Corbeaunews-Centrafrique. Cette décision du Conseil national de la jeunesse, tombée à quelques jours de la décision de la cour constitutionnelle, pourrait être un coup fatal à son ambition politique.
Monsieur Dieu-Trésor ADOUM, Président du Conseil national de la jeunesse du huitième arrondissement de Bangui, et candidat suppléant aux législatives dans la première circonscription du huitième, est suspendu de ses fonctions par le bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse. Les raisons évoquées :
– Utilisation du logos du Conseil national de la jeunesse à des fins politiques ;
– utilisation des locaux appartenant à la jeunesse pour des réunions politiques.
Selon la note signée par la présidente du CNJ, ces faits sont en violation avec les dispositions de l’article 1 alinéa 2 des statuts du Conseil national de la jeunesse centrafricaine qui précise clairement son caractère apolitique et laïc.
Par cette décision du Conseil national de la jeunesse, la candidature de Monsieur Dieu-Trésor ADOUM aux législatives dans la première circonscription du huitième arrondissement de Bangui est mise à mal. Elle pourrait être invalidée purement et simplement par la cour constitutionnelle.
Selon nos informations, plusieurs candidats dans la première circonscription du huitième ont aussi déposé des requêtes auprès de la cour constitutionnelle concernant la candidature de Monsieur Dieu-Trésor ADOUM qui est à la fois candidat suppléant et Président du Conseil national de la jeunesse du huitième arrondissement.
Joints au téléphone, certains membres de l’équipe de campagne du candidat Aristide , dont Dieu-Trésor ADOUM est suppléant, se disent séerains, et évoquent la possibilité de graisser les pattes des juges constitutionnels afin de valider les résultats proclamés par l’autorité nationale des élections.
Affaire à suivre.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com