dimanche, novembre 17, 2024
AccueilAfriquePlus d'une centaine de soldats centrafricains, pris en charge au Cameroun

Plus d’une centaine de soldats centrafricains, pris en charge au Cameroun

Plus d’une centaine de soldats centrafricains, pris en charge au Cameroun

Bangui ( République centrafricaine ) – Plus d’une centaine de soldats centrafricains, ont dû traverser la frontière cette semaine pour se refugier au Cameroun, selon plusieurs sources contactées par la BBC.

Les soldats étaient environ 117 à se rendre au Cameroun voisin, munis de leurs équipements militaires, avant d’être désarmés et d’être pris en charge par l’armée locale, a confirmé une source au sein de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. /////////////.

Ils sont entrés dans le pays, le mercredi 23 décembre, à partir de Garoua-Boulaï, ville de l’Est du Cameroun et frontalière de la République centrafricaine, à en croire le délégué local du ministère de la Communication, Jean-Claude Assale./////////////.

En dehors des soldats, environ 1.600 de civils centrafricains ont également traversé la frontière dans le même sens, craignant des une répétition des violences de ces dernières années, selon un porte-parole du HCR Cameroun, /////////////.

La République Centrafricaine votait ce dimanche pour élire un nouveau président et de nouveaux députés. /////////////.

Mais des tensions sécuritaires dans plusieurs endroits du pays n’ont pas permis à tous les électeurs de prendre part au vote partout sur le territoire, notamment dans les localités sous contrôle des groupes armés. /////////////.

Candidat à sa propre succession et annoncé favori, le président Archange Touadéra a tenu à organiser ces élection ce dimanche, contre l’avis de certains acteurs politiques de l’opposition qui appelaient au report des consultations./////////////.

L’opposition s’est avancée en ordre dispersé, avec pas moins de 15 candidats. François Bozizé, l’un des plus sérieux prétendants, a vu sa candidature invalidée et a retiré dimanche son soutien à l’ex-Premier ministre Anicet Georges Dologuélé, en appelant à boycotter les scrutins./////////////.

Le scrutin a pu se tenir sans heurts dans la capitale, Bangui, sur laquelle des rebelles avaient menacé de marcher pour empêcher l’élection. /////////////.

Les premiers résultats partiels sont attendus le 4 janvier et ceux définitifs le 19. Un second tour éventuel est prévu pour le 14 février.

Avec BBC Afrique
{CAPTION}
{CAPTION}

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments