Bouar, République centrafricaine, dimanche 16 août 2020). Les agents recenseurs et tablettes en activité d’enrôlement dans la sous-préfecture de koui ont été sommés par le chef rebelle Abass Sidiki de quitter immédiatement la ville dans un délai de 30 minutes. Sur place, c’est la panique totale, et certains ont dû quitter précipitamment la ville.
De source officielle locale, c’était aux environs de 14 heures ce dimanche 16 août que le chef d’État major et coordonnateur du mouvement rebelle 3R (Retour, réclamation et Réhabilitation), l’autoproclamé général Abass Sidiki a ordonné la cessation imédiate de toutes les activités d’enrôlement des électeurs dans la sous-préfecture de Koui, anciennement DeGaulle, ainsi que le départ immédiat dans un délai de 30 minutes de tous les agents recenseurs et tablettes de la ville.
C’est ainsi qu’aux environs de 15 heures, un véhicule affrêté par l’Autorité nationale des élections et le Maire de Koui ont délocalisé en catastrophe tous les agents recenseurs et tablettes vers Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé en attendant leur retour à Bangui.
Rappelons que les activité d’enrôlement des électeurs ont débuté le mercredi dernier dans la sous-préfecture de Koui, considérée comme le fief du mouvement 3R du sulfureux Abass Sidiki.
Plus des détails dans nos prochains articles sur CNC.
Gervais Lenga
Copyright2020CNC