GABON : La taxe qui va baisser les salaires des fonctionnaires en 2019
Inscrite dans la loi des finances de 2019, la « contribution sur les hauts traitements des agents publics » prévoit des coupes allant jusqu’à 20%.
Au Gabon, il y aura baisse de salaires des fonctionnaires jusqu’à 20%. Cette baisse est la conséquence de l’entrée en vigueur dès le 1er janvier 2019 d’une nouvelle taxe appelée « contribution sur les hauts traitements des agents publics ». La nouvelle taxe va prélever dans les salaires fonctionnaires sont compris entre 1 million et 1 millions 499 milles Fcfa, ce sera un taux 10%.
Pour les fonctionnaires dont la solde est comprise entre 1,5 et 2 millions Fcfa le taux de prélèvement sera de 15%. Et pour les fonctionnaires ayant des salaires supérieurs à deux millions FCfa le prélèvement de la nouvelle taxe sera de 20%.
Il est à noter que cette baisse des salaires est inscrite dans la loi des finances 2019. Celle-ci adopté en conseil des ministres sera examinée et probablement validé. Le projet de loi des finances 2019 prévoit ainsi donc dans ses articles 26,27, 28 et 29, la PLF 2019 prévoit des coupes allant jusqu’à 20%.
Rappelons que la nouvelle taxe vient s’ajouter à celle portant sur les ordures ménagères ainsi que celle concernant les transactions financières via mobile money.
Par : N. Mballa, CNC.