Rwanda : L’opposition répond aux menaces de Kagamé envers Ingabire
Plusieurs partis à l’instar du FDU ont affirmé que l’attitude du chef de l’Etat illustre l’absence d’ouverture démocratique au pays, mais aussi montre le vrai visage du président rwandais.
Les menaces du président Paul Kagamé envers l’opposante Victoire Ingabire ont suscité une vive réaction de la classe politique rwandaise. L’opposition a répondu au chef de l’Etat au lendemain de cette mise en garde envers son opposante.
Au sein du parti de Victoire Ingabire les forces démocratiques unifiées (FDU) c’est Joseph Bukeye qui s’est prononcé. Ce dernier estime que les intimidations du chef de l’Etat envers Victoire Ingabire relèvent de l’absence réelle de la séparation des pouvoirs et de l’ouverture démocratique au Rwanda.
D’après lui, Paul kagamé a fermé l’espace politique et musèle systématiquement l’opposition, la presse et la société civile. Il ne tolère pas la critique et n’hésite pas faire taire tout ceux qui osent le critiquer.
De son côté, René Mugenzi un militant des droits de l’homme au Rwanda pense que le président Kagamé ne s’attendait pas à ce que Victoire Ingabire après huit ans de détention s’exprime à nouveau.
Selon lui, les menaces de Paul Kagamé dévoilent seulement le vrai visage de l’homme : celui d’un « dictateur » qui a verrouillé tous les libertés. Il libère les prisonniers politiques mais en retour leur interdit toute liberté d’expression.
Pour rappel, Victoire Ingabire a été amnistiée en compagnie de 2000 prisonniers le 15 septembre après huit ans de détention. Elle a déclaré à sa sortie de prison sur RFI que c’est grâce aux pressions internationales que le président Kagamé l’a libéré. Ces propos ont suscité la colère du chef de l’Etat qui a menacé de la renvoyer en prison si elle continuait sur ce ton.
………………..
Par : N. Mballa, CNC.