mardi, décembre 17, 2024
AccueilSécuritéCentrafrique/Scandale : 1000 armes disparues au Camp de Roux

Centrafrique/Scandale : 1000 armes disparues au Camp de Roux

Centrafrique/Scandale : 1000 armes disparues au Camp de Roux

 

Les soldats Faca au camp Kassaiï Bangui. Copyright2014CNC.
Les soldats Faca au camp Kassaiï Bangui. Copyright2014CNC.

 

Bangui, le 6 juillet 2017.

Par: Bertrand Yékoua, CNC.

 

Les ministères de la Défense national et de la Sécurité publique sont en alerte maximale depuis ce mercredi 5 juillet 2017, matin. Le Camp de roux est resté boucler aux quatre coins par les unités des FACA, de la Gendarmerie et de la Police. A l’origine, mille (1000) armes auraient disparu de la poudrière de Camp de Roux, a fait savoir une source digne de foi. Le correspondant de Corbeaunews a lui, constaté de visu, l’insolite dispositif musclé des pick-up positionnés aux entrées de cette caserne.

C’est du moins la pate chaude qui a été servie au Président de la République, Faustin Archange Touadera, dès sa descente d’avion, alors qu’il rentrait de Addis-Abeba – siège de l’Union africaine où il participait aux côtés de ses pairs à la 29è Session de ladite organisation.

Du coup, l’on s’interroge. Est-ce qu’il y a, en vue, une imminente opération de déstabilisation par la force du pays et que les auteurs se sont emparés de ces armes ? Est-ce la MINUSCA qui a joué un sale coup à Touadera qui voudrait tenter de réarmer les FACA, puisque beaucoup de centrafricains ont souhaité que le Président de la République puisse contourner l’embargo pour acheter des armes pour ses forces de défense et de sécurité ?

Dans tous les cas, le pouvoir de Touadéra s’est enveloppé dans un sale drap avec cette situation. Le gouvernement serait inéluctablement taxé d’importation ou d’achat clandestin d’armes de guerre, ce qui serait très mal vu par les teneurs de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine, notamment le Conseil de sécurité des Nations unies et à travers cette institution, toute la communauté internationale.

Notons que lui, Touadera et son gouvernement ont toujours chanté qu’ils n’ont pas d’armes pour être en mesure de défendre les populations civiles en proie aux criminels étrangers qui sèment quotidiennement la mort dans le pays ; ce feuilleton de disparition de mille armes remet en cause cette fausse idée. De même, ce feuilleton rappelle le container d’armes saisi il y a quelques deux mois par la Police ; ainsi que la quantité de minutions saisies par la douane.

A suivre…

 

Copyright2017CNC.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments