« C’est quoi la démocratie ? », ainsi parla Félix Tshisekedi !

0
184

« C’est quoi la démocratie ? », ainsi parla Félix Tshisekedi !

Ben Wilson Ngassan
Ben Wilson Ngassan

 

 

Ce matin, je me suis réveillé avec une publication de mon grand confrère ivoirien Venance Konan intitulée « l’Occident et nous ». Ce pamphlet au vitriol est, à en croire son auteur, une critique vis-à-vis des « valeurs » que les « occidentaux » ont tendance à imposer en Afrique. Dans ce « papier » de deux pages pondu par l’ex directeur du journal abidjanais « Fraternité matin », l’on a eu droit à quelques coupures d’une intervention de l’actuel président congolais Félix Tshisekedi faite sur un média français. Quel bonheur, d’ailleurs pour moi, de me rendre automatiquement sur Youtube afin de suivre l’intégralité de cet autre masterclass signé « Fatshi » comme ses compatriotes ont tendance à l’appeler affectueusement. De là, j’y retiens quelques passages qui ne sont pas que des « punchlines », mais bien plus des sujets à réflexion pour quiconque veut comprendre les mutations en cours et les jeux de puissance dans notre Afrique. Suivons :

 

-Journaliste : comment comprenez-vous que, apparemment, la Russie et la Chine, qui ne sont pas des régimes démocratiques, eux, arrivent à progresser en Afrique ?

-FATSHI : c’est parce qu’ils ne viennent pas avec cette approche-là, ils ne viennent pas avec cette arrogance, cette façon de donner des leçons qui est frustrante… -Vous voulez dire que les Russes et les Chinois se comportent mieux que nous, Occidentaux, actuellement, selon vous ?

-Mais bien-sûr…

-Vous avez condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais vous revendiquez la liberté de toujours travailler avec la Russie ?

-Mais bien sûr. Aujourd’hui, en France, on condamne Israël pour certains de ses actes, mais on ne rompt pas les relations avec ce pays… -Qui raflera la mise en Afrique, entre la Chine, la Russie et les islamistes ?

-La Chine et la Russie, eux, ce sont des partenaires qui viennent par la grande porte… -Le fait que ce soit au détriment de la démocratie ne vous gêne pas ?

-C’est quoi la démocratie ?

-Ah, il y a une différence. Quand on vit dans une démocratie ou dans une dictature, je vous assure que ce n’est pas pareil.

-Permettez-moi d’inverser les rôles. C’est quoi la démocratie ? Je me suis rendu en été dernier en Chine, et j’ai discuté avec des chinois en aparté, ils m’ont dit qu’ils étaient heureux de vivre dans leur pays et dans ce système. Qu’y suis-je pour aller juger ce système et dire qu’ils sont malheureux ?

Fin de l’interview ! Sacré « FATSHI » ! Soit on l’aime, soit on le respecte !

 

Voilà ! Vous y avez découvert, certainement comme moi, un Félix Tshisekedi lucide et direct malgré les nombreux clichés que comportent les questions posées par le journaliste. Au-delà de nombreuses vérités révélées par cet entretien médiatique, une seule phrase retient mon attention : « c’est quoi la démocratie ? ». Et, Félix Tshisekedi donne indirectement une réponse à laquelle je souscris : « la démocratie, c’est assurer le bien-être intégral des populations (accès à l’eau, à l’électricité, à l’éducation, aux soins appropriés, à la redistribution équitable des biens publics…). Par ailleurs, je profite de l’occasion pour dire que la « démocratie à l’européenne » telle que conçue dans nos Etats est difficilement applicable. Pour preuve, l’Afrique bat le record des putschs. Il est donc grand temps que les africains réfléchissent en toute responsabilité sur le modèle de gouvernance qui leur sied. Et cela doit se faire au cas par cas. Cette épineuse problématique, j’avais déjà commencé à l’approfondir avec mon « compagnon intellectuel » Huguet Francis Mongombe, avec qui on entend bien un jour décliner cela en une offre politique à soumettre à notre Peuple. Ce travail de réflexion doit aussi intéresser nos partis politiques. Même si je conspue la nouvelle génération de panafricains de la trempe de Kémy Séba, Nathalie Yamb et autres Franklyn Nyamsi à cause de leur démarche bancale basée sur la haine de l’Occident et la promotion des putschistes véreux, j’ai néanmoins du respect profond pour Alain Foka, qui sort du lot. Avec son think-thank « Mansah », je pense qu’il relèvera le défi d’une Afrique qui pense par elle-même.

Ne m’appelez pas « panafricain » (les activistes 2.0 l’ont vidé de son sens), appelez-moi plutôt « afro-optimiste ».

 

Africainement votre !

Par Ben Wilson Ngassan

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.