Le scandale Piri : l’Empire de la corruption qui étouffe la nation centrafricaine

0
38

Le scandale Piri : l’Empire de la corruption qui étouffe la nation centrafricaine

 

Le ministre en charge du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri ngaba
Le ministre en charge du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri. CopyrightDR

 

 

Bangui, 07  novembre 2023 (CNC) – Au cœur de notre gouvernement, un sombre personnage émerge de l’ombre. Bertrand Arthur Piri, ministre de l’Énergie, est le chef mafieux centrafricain qui s’est infiltré dans les rouages de notre République, déployant sa toile de corruption et d’influence à tous les niveaux du pouvoir.

 

Bertrand Arthur Piri, en tant que ministre du développement énergétique, est en conflit d’intérêts permanent avec son propre ministère et avec les structures placées sous sa tutelle. Il occupe non seulement un poste ministériel mais il est également le prestataire de services attitré et chef des entreprises fictives à Bangui. Cette situation crée un terreau fertile pour la corruption et le détournement des deniers publics.

 

Aimard Guinon, ancien défenseur et communicateur du régime licencié de son poste de chargé de mission à l’Assemblée nationale, révèle que tout marché au ministère de l’Énergie ou au sein du parti au pouvoir, le MCU, est automatiquement attribué à l’entreprise de Piri. Cette mainmise sur les contrats gouvernementaux soulève de graves préoccupations quant à l’équité et la transparence dans les marchés publics.

 

Pire encore, Bertrand Arthur Piri a étendu son emprise sur l’appareil d’État en créant sa propre société de gardiennage. Cette société a été imposée à de nombreuses sociétés para-publiques qu’il était leur contrôleur jusqu’à son départ pour le gouvernement, y compris au sein du parti MCU. Cette monopolisation des services de gardiennage et d’autres ressources par une entreprise privée contrôlée par le ministre Piri est un exemple flagrant d’abus de pouvoir.

 

Ce qui est encore plus alarmant, c’est que le parti au pouvoir, le MCU, sous la direction de Simplice Mathieu Sarandji, semble être complètement soumis à la volonté de Piri. Si le parti souhaite organiser un séminaire, il doit utiliser la salle de conférence de l’hôtel de Piri au PK22. Si le MCU souhaite acheter un équipement, quelle que soit sa nature, le marché est systématiquement attribué à l’entreprise de Piri. De plus, même au ministère de l’Énergie, les opérations telles que l’importation de produits pétroliers passent invariablement par la société de monsieur Piri.

 

Il est clair que Bertrand Arthur Piri a utilisé sa proximité ethnique avec le président putschiste Faustin Archange Touadera pour asseoir son emprise sur le pays et favoriser ses intérêts personnels en partage avec ce dernier. Cette utilisation de son statut pour s’enrichir aux dépens du bien-être du peuple est non seulement inacceptable mais représente également un grave danger pour la stabilité et la prospérité de notre nation.

 

En réalité, Bertrand Arthur Piri s’est révélé être un véritable cancer qui ronge notre nation et notre économie. Son comportement corrompu et son abus de pouvoir sont incompatibles avec les principes de démocratie et d’intégrité que notre nation devrait chérir.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.