66 ans après Boganda : Les cinq rêves brisés de la République centrafricaine
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
De l’héritage de Barthélemy Boganda, il ne reste que des mots vides. Le fondateur de la République centrafricaine avait légué cinq verbes nécessaires à son peuple : nourrir, vêtir, soigner, loger et instruire. En ce 1er décembre 2024, le constat est amère.
‘Le pays s’enfonce chaque jour davantage’, constate Antoinette Montaigne, présidente fondatrice de l’Académie de la paix. Les chiffres de la Banque mondiale accablent : 70% des Centrafricains vivent dans une pauvreté extrême, avec moins de 2,15 dollars par jour.
Dans le secteur de la santé, les hôpitaux manquent de tout. L’éducation affiche un taux de scolarisation au secondaire de 16% seulement. Les enfants étudient souvent à même le sol, pendant que le bois du pays part à l’exportation par le groupe Wagner.
Le logement reste un luxe pour beaucoup. À Bangui comme en province, des familles s’entassent dans des abris précaires. L’accès à l’eau et à l’électricité demeure un défi quotidien, avec 9 personnes sur 10 privées de courant.
L’alimentation pose un problème majeur. Dans les quartiers populaires de Bangui, comme Boy-Rabe, Miskine, Boeing, Ouango, Gobongo etc., rares sont ceux qui mangent trois fois par jour. Le SMIG à 30 000 FCFA ne permet pas de nourrir une famille face à la hausse des prix.
Les richesses naturelles abondent pourtant : or, diamants, bois précieux. Mais la population ne voit pas la couleur de ces revenus. Des projets annoncés, comme l’exploitation pétrolière, tardent à se concrétiser.
Des décennies de mauvaise gestion ont vidé les ambitions de Boganda de leur substance. Son rêve d’un pays prospère, où chaque citoyen vivrait dans la dignité, attend toujours sa réalisation.”
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.