Bangui, 1 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Deux mercenaires russes de la société Wagner ont été tués dans une embuscade des rebelles du mouvement 3R dans le village Yidéré, situé à une soixantaine de kilomètres de Lamy-Pont, dans la Mambéré Kadéi.
Mardi 30 novembre 2021, vers 16 heures, une patrouille des mercenaires russes, en provenance du village Yidéré, à destination de la commune de Lamy-Pont, a été prise pour cible dans une embuscade des rebelles du mouvement 3R à 5 kilomètres de leur point de départ, provoquant un violent échange des tirs durant près d’une heure. Les mercenaires russes, qui ont pu repousser les rebelles, ont perdu deux de leurs hommes dans cet affrontement. Les deux corps ont été ramenés à Lamy-Pont avant d’être transférés vers 18h dans la sous-préfecture de « Abba ».
Rappelons que le dimanche 23 novembre dernier, les mêmes rebelles du mouvement 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont attaqué les positions des mercenaires russes dans la même localité, faisant des morts et des blessés dans les deux camps.
Par ailleurs, cette attaque intervient deux jours après celle qui avait eu lieu dimanche dernier dans le village Kaïta, situé à environ 80 kilomètres de Bocaranga entre les soldats FACA et les rebelles du mouvement 3R. Cette localité, en proie à des combats entre des rebelles et l’armée, est devenue une zone rouge pour les civils comme militaires.
Rappelons que l’attaque du village Kaïta faisait une trentaine des morts, dont trois soldats de l’armée nationale.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com