Centrafrique : grève générale des auxiliaires de la police, le premier ministre Sarandji insulte et crée la panique.
Bangui, le 5 avril 2018.
Par : Gisèle Moloma, CNC.
Reçus en audience après avoir manifesté leur mécontentement ce mercredi devant la primature, les auxiliaires de la police nationale ont été choqués en bloc suite aux propos du Premier ministre qui les a traités de tous dans un temps irrespectueux.
Tous en treillis de la police nationale, quelques deux cents auxiliaires de la police sont descendus dans la rue ce mercredi pour manifester leur colère contre leur non-intégration dans la fonction publique depuis plus de dix ans pour la plupart.
Avec une surprise générale venue de la part du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji qui les a reçus dans la matinée, les manifestants ne sont pas près d’avoir gain de cause, car, selon le propos du Premier ministre, il ne va pas changer d’avis même si on lui met des couteaux à la gorge. Incroyable !
En audience avec le chef du gouvernement, les représentants des auxiliaires ont été humiliés, pour ne pas dire maltraités verbalement par le PM Sarandji avant de conclure unilatéralement qu’il va organiser un concours réservé exclusivement à tous les auxiliaires de la police avant leur intégration dans la fonction publique.
Selon le premier ministre Sarandji alias Tramadol , plus de la moitié des auxiliaires de la police sont des “malades, intellectuellement handicapés” et il ne pourrait pas les faire intégrer comme tels dans la police nationale. Il y’aura des tests physiques et intellectuels pour eux.
Désemparés, les représentants des grévistes ont pu retransmis la nouvelle à la base qui, sur le coup, rejette la proposition du Premier ministre et compte poursuivre la grève.
À l’issue de leur assemblée générale ce mercredi 4 avril, certains manifestants pensent que le Premier ministre, sans langue de bois, pourrait être un « “drogué” ». Ils ont compris que cet ami du Président Touadera ne devrait pas diriger un gouvernement dans ce pays.
Loin de toucher seulement les grévistes, le propos de Simplice Mathieu Sarandji a vivement choqué bon nombre des fonctionnaires, y compris certains officiers de l’armée nationale qui pensent que le vrai handicapé dans cette affaire c’est bien lui et non les auxiliaires.
En attendant de mettre les couteaux à sa gorge comme il l’a dit, CNC vous informe qu’il est en train de construire une troisième villa en étage juste après le pont de PK10 sur la route de Damara. La construction est faite par la société Semence pour une affaire de « clé à la main ».
Ce qui explique d’ailleurs comment cet homme est en train de piller les caisses de l’État et non diriger ce pays.
La justice pourrait faire son travail demain après la chute de son ami Touadera.
À bon entendeur, salut.
Copyright2018CNC.