Centrafrique promesses du Président Touadéra lors de son discours d’investiture le 30 mars 2016
Bangui, le 31 mars 2018.
Par : Thierry Simbi, CNC.
Lors de son investiture en mars 2016, le Président Faustin Archange Touadera, alias la Tortue, dans son discours à la nation,a promis le peuple centrafricain que dans quelques mois après sa prise de fonction , qu’il va trouver en toute urgence des solutions à certains problèmes qui, selon lui, continuent de miner le pays.
Voici en résumé la liste des promesses faites par la Tortue de Damara :
- « La priorité des priorités est la sécurité durable et la défense du territoire national. J’y répondrai avec fermeté. »
- « Je procèderai à la refondation de notre armée pour qu’elle devienne véritablement républicaine, pluriethnique, apolitique et professionnelle. »
- « Une lutte sans merci sera menée contre la fraude, la corruption, les détournements de deniers publics. »
- « J’instruirai le gouvernement pour qu’il reprenne en main les divers dossiers relatifs à l’augmentation de notre capacité en production de l’électricité pour nous permettre de desservir amplement la ville de Bangui et de ses environs ainsi que les grandes villes des provinces. »
- « Des efforts particuliers seront déployés pour multiplier les établissements scolaires de divers degrès et étendre notre réseau universitaire. »
- « Nous allons ouvrir de nouveaux centres de santé et apporter à nos formations hospitalières les équipements qui leur font défaut. »
- « Nous mettrons en place, dans le cadre de notre système de sécurité sociale, d’un dispositif d’assurance maladie facilitera l’accès aux soins des moins favorisés. »
- « Le programme d’adduction d’eau qui sera mis en œuvre, la situation, de ce point de vue, devrait s’améliorer considérablement. »
- « Je veillerai à l’aboutissement des textes en matière de décentralisation pour permettre la mise en œuvre effective de cette politique afin qu’elle soit une réponse aux sollicitations de certains de nos compatriotes qui pensent que certaines parties du territoire national sont laissées à l’abandon.
- « L’habitat sera l’une des priorités de notre action. Le programme de construction de plusieurs logements sociaux que j’avais en conception avant les récentes crises sera réactivé »
- « Application des règles de bonne gouvernance, avec une justice impartiale et indépendante. »