Centrafrique : géante manifestation en cours devant la base de la Minusca à Paoua..
Paoua, le 24 janvier 2018.
Par : Gervais Djingatoloum, CNC.
Depuis cet après-midi au centre-ville de Paoua, les jeunes se sont massivement regroupés devant la base militaire des forces de la Minusca et le ton commence dangereusement à monter de plusieurs crans. Les coups de feu commencent à se faire entendre dans la ville et les choses deviennent de plus en plus sérieuses.
Selon les faits recoupés sur place, c’est aujourd’hui mercredi 24 janvier aux environs de 14 heures locales que les soldats de la Minusca, dans leur offensive contre les rebelles du MNLRC dans les localités proches de Paoua, ont mis la main sur une vingtaine des éléments peuls armés de ladite rébellion et transférés dans leur base de Paoua centre.
Ce que les forces de la Minusca ne savaient pas, la colère était grande contre ces rebelles à Paoua par rapport à tout ce qu’ils ont faitt aux habitants de cette localité. Du coup au moment de leur transfert au sein de la base militaire de la Minusca, les rumeurs de l’arrivée de ces rebelles arrêtés ont déjà pris une proportion inquiétante dans la ville et les jeunes, filles comme garçons, se sont précipités pour barricader la route aux blindés de la Minusca. Dans leur revendication, les manifestants exigent de la Minusca la livraison gratuite de ces combattants peuls arrêtés pour qu’ils les brûlent vifs au lieu de les amener au sein de leur base pour les nourrir gratuitement.
Dans leur colère, les manifestants ont réussi à arracher deux combattants rebelles qu’ils les ont brûlés vifs devant la foule qui applaudit les faits.
Face à cette colère grandissante, les soldats de la Minusca ont procédé à des tirs de sommation pour faire disperser les manifestants en vain.
Pour l’heure, la tension monte et les jeunes se massent de plus en plus devant la base militaire de la Minusca.
Rappelons au passage que la Minusca avait donné 48 heures aux rebelles de la Révolution et Justice dirigée par Armel Sayo et ceux du Mouvement national pour la Libération de la République Centrafricaine du chef rebelle Ahmat Bahar de quitter aussi vite que possible les localités proches de Paoua et de dégager un périmètre d’au moins 50 kilomètres autour de la sous-préfecture de Paoua afin de permettre aux déplacés de regagner leurs domiciles respectifs.
L’ultimatum de la Minusca intervient après le violent affrontement militaire entre les deux groupes rebelles MNLRC et RJ qui a fait plus de 300 morts en quinze jours.
Copyright2018CNC.