Centrafrique : Bangassou, guère fratricide entre les Anti-Balaka, des dizaines des morts déplorés.
Bangui, le 22 novembre 2017.
Par : Anselme Mbata, CNC.
Bangassou, ville de paix, ville de rêve, est devenue aujourd’hui ville morte, ville de guerre où les morts et les braquages se comptent par dizaines quotidiennement. Hors mis la guerre fratricide en les Anti-Balaka qui a coûté la vie à une dizaine d’entre eux, la ville connaît aussi une série de braquages meurtriers qui paralyse actuellement les activités administratives et économiques de la région.
Braquages incessants…
Si la ville de Bangassou est vidée des trois quarts de sa population qui se réfugie en République Démocratique du Congo (RDC), les braquages quant à eux ne cessent de faire des victimes parmi le peu des habitants qui ont pris leur courage à deux mains pour rester dans cet océan de violence.
Pas plu tard qu’avant-hier, l’ONG internationale Médecin sans frontière (MSF), basée aussi dans cette ville de Bangassou, a été victime, elle aussi, d’un braquage rocambolesque de son bureau local dans lequel une somme de 60 millions de francs CFA est emportée par les assaillants biens identifiés comme des Anti-Balaka de la ville. En conséquence, le MSF a déjà fermé provisoirement son antenne de Bangassou.
Pendant ce temps dans la ville la semaine dernière, un gardien d’une boutique dans le marché central a été décapité à son tour par les braqueurs Anti-Balaka suite à un acte de braquage d’un magasin qui se trouve juste à côté.
Pour l’heure, grâce à quelques éléments de la Force de Sécurité intérieure déployés dans la ville il y’a quelques semaines, les choses semblent être stabilisées un peu, mais difficiles à contenir faute des moyens logistiques qui manquent cruellement à ces policiers et gendarmes de Bangassou.
Guerre fratricide entre les Anti-Balaka…
En même temps que les braquages continuent de ravager la ville, les braqueurs entre eux s’entretuent dans une bataille sans pitié.
Depuis près de 2 semaines, le combat entre les Anti-Balaka a déjà fait plus de 10 morts, tous des miliciens Anti-Balaka de Bangassou.
Selon nos informations, c’est à la suite du partage non équitable selon l’une des deux parties que la guerre s’est éclatée entre les assaillants qui ont du mal à se faire la paix.
Alors que le Président Touadéra, lors de sa visite dans la ville il y’a quelques semaines, a promis le renforcement en moyens matériels roulants et létaux aux Forces de Sécurité intérieure de Bangassou afin de mieux garantir la sécurité de la population vulnérable, rien n’a été fait depuis ce jour dans le sens de la promesse du chef de l’État.
En attendant, Bangassou souffre et le gouvernement bouche totalement ses oreilles malgré les cris répétés de détresses.
Rapppelant que les soldats de la Minusca sont basés à plus de 7km du centre-ville de Bangassou laissant le terrain aux Anti-balaka de braquer aisément la population.
Copyright2017CNC.