Zémio: un éleveur peul tué, un autre grièvement blessé.

0
69

Zémio: un éleveur peul tué, un autre grièvement blessé.

 

des élveurs peuls débout devant un boeufs tués par des soldats FACA au campement proche de Pougole vers Paoua
Des éleveurs peuls rescapés d’une attaque des soldats FACA proche de Pougole

 

À Zémio, dans le Haut-Mbomou, la violence atteint un nouveau pic. Un éleveur Peul a été tué et un autre grièvement blessé dans une attaque. La situation, déjà critique, continue de s’aggraver avec ces actes de violence incessants.

 

Bangui, 15 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Une nouvelle attaque à Banangui : un éleveur Peul tué.

 

La sous-préfecture de Zémio a été secouée ce samedi 13 juillet par une attaque violente près du village de Banangui, situé à une quarantaine de kilomètre sur l’axe de Djema. Un groupe important de jeunes a pris d’assaut un campement des éleveurs Peuls, tuant un éleveur et blessant grièvement un autre, qui se trouve actuellement à l’hôpital secondaire de Zémio.

 

Des violences récurrentes.

 

Les attaques contre les Éleveurs Peul ne sont pas un phénomène nouveau dans la région. Ces violences, motivées par des gains rapides, deviennent de plus en plus fréquentes. Les jeunes s’en prennent aux campements, volent le bétail et revendent les bêtes pour s’acheter des biens tels que des motos. Cette pratique est devenue courante et inquiétante pour la paix dans le pays.

 

Un problème généralisé.

 

Ces actes de violence ne se limitent pas à Zémio. Dans toutes les régions du pays, les Peul sont régulièrement attaqués. Que ce soit à Obo, Boda, Bossangoa, Mbaïki, Ngaoundaye, Koui  ou Paoua, les éleveurs Peul font face à des agressions similaires. Même les mercenaires de Wagner et les soldats FACA sont impliqués dans ces vols de bétail. Ce chaos généralisé pousse parfois les Peul à demander la protection des rebelles de 3R, ce qui entraine souvent des représailles violentes et des contre-attaques meurtrières.

 

Une situation hors de contrôle.

 

Les conflits autour du vol de bétail dégénèrent souvent en violence extrême, avec des bilans tragiques de dizaines de morts. Les villages sont brûlés, et la population vit dans une peur constante. Cette insécurité chronique rend la vie quotidienne insupportable pour les Éleveurs Peul et les cultivateurs.

 

Une crise sans fin.

 

La répétition de ces actes de violence dans tout le pays montre une crise profonde et systématique. L’absence de mesures efficaces pour protéger les éleveurs peuls laisse la population désemparée. Dans ce climat de terreur, les éleveurs n’ont d’autre choix que de vivre sous la menace constante des attaques, rendant la situation de plus en plus intenable.

 

Aux dernières nouvelles.

 

On vient d’apprendre, au moment de l’édition de cet article,  l’assassinat d’une femme Peul à cinq kilomètres de Zémio, sur l’axe de Rafaï. Ce dimanche dans la matinée, la femme était partie en ville pour acheter de la nourriture avec sa famille. À leur retour dans leur campement, les milices Azandé les ont poursuivis, tuant la femme et faisant disparaître le reste de sa famille. Actuellement, Zémio est plongée dans le chaos provoqué par ces milices, désormais connues sous le nom de Wagner ti Azandé.

 

La communauté musulmane de Zémio condamne fermement cet acte de barbarie perpétrée par les soi-disant soldats de l’armée nationale. En réalité ce sont des miliciens du gouvernement maquillé aux forces nationales.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.