Rédigé par D. Y. Ibrahimm
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 11 avril 2022
Bangui (CNC) – Le dialogue républicain, censé résoudre la crise qui a longtemps endeuillé la République centrafricaine, est un échec total. Personne ne peut imaginer qu’au lendemain de ces assises, des violences se poursuivent, la population, victime des atrocités, se déplace en masse. Hier c’était à Gadzi, aujourd’hui à Zawa – Yaloké. Au moins une dizaine des personnes tuées, d’autres blessées.
Zawa secouée
Depuis vendredi 8 avril dans la soirée, le conflit qui a secoué la localité de Gadzi (ouest ) 5 jours plutôt a eu une répercussion macabre à Zawa , une localité située à 250 kilomètres de Bangui,
Un groupe des hommes lourdement armés, qualifiés par la population comme des miliciens Anti-Balaka, ont fait leur incursion vendredi entre 15 et 17 heures dans un campement des éleveurs Peuls situé à 7 kilomètres de Zawa dans la brousse . Plusieurs personnes ont été massacrées, parmi lesquelles des femmes et des enfants. Une trentaine des bœufs ont également été tués, des maisons incendiées.
Les déplacés à Yaloké
Des rescapés sont actuellement regroupés dans un camp des déplacés à Yaloké, selon une source policière.
Pour la population locale, les auteurs de ces crimes seraient des éléments d’autodéfense locale dirigée par l’ancien député de Yaloké surnommé « Le bleu ».
Pour l’heure, aucun élément des forces de l’ordre n’est déployé dans le secteur. Les populations sont contraintes de descendre à Yaloké pour se protéger.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com