Bangui, CNC. Le groupe paramilitaire russe Wagner continue de déstabiliser l’Afrique avec ses opérations de manipulation et de désinformation. La récente affaire du prétendu coup d’État au Burkina Faso révèle les méthodes douteuses de cette organisation mercenaire.
Wagner déstabilise l’Afrique : des accusations fantaisistes qui discréditent les pays hôtes
Selon des informations diffusées par les médias de Wagner au Niger, le soi-disant commandant Ahmed Kinda aurait attendu “150 mercenaires lourdement armés en provenance de Centrafrique” pour mener une attaque contre Ouagadougou. Cette accusation grotesque visant la République centrafricaine illustre la stratégie de Wagner : fabriquer de toutes pièces des complots imaginaires impliquant les pays où il est présent.
“Ces allégations sont totalement infondées et ridicules. La Centrafrique n’a jamais envoyé de mercenaires au Burkina Faso”, déclare un haut responsable centrafricain souhaitant garder l’anonymat. “C’est une manipulation évidente visant à nous discréditer.”
Wagner déstabilise l’Afrique avec une spirale d’instabilité dans les pays hôtes
Partout où Wagner s’implante, les mêmes schémas se répètent : arrestations arbitraires, rumeurs de coups d’État, accusations fantaisistes. Le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso et le Niger subissent ces manœuvres déstabilisatrices.
“Wagner ne fait qu’apporter le chaos. Ils arrêtent des gens au hasard, inventent des complots, mais leurs informations sont honteuses et ridicules“, témoigne un analyste politique centrafricain. “Malheureusement, certains citoyens crédules gobent ces mensonges absurdes.”
Un bilan désastreux pour l’Afrique.
Contrairement aux pays stables comme le Sénégal, Accra, Cameroun, Nigeria ou la Côte d’Ivoire, les États ayant accueilli Wagner s’enfoncent dans une spirale d’instabilité chronique. L’organisation russe, loin d’apporter la sécurité promise, ne fait qu’aggraver les tensions.
“Wagner est un poison pour l’Afrique. Ils prétendent nous aider mais ne font que semer le désordre partout”, s’indigne un activiste malien. “Leurs opérations de manipulation font honte à nos pays. Il est temps de les renvoyer chez eux.”
Alors que Wagner continue ses manœuvres douteuses, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’impact néfaste de ce groupe sur le continent. L’Afrique paie un lourd tribut pour avoir ouvert ses portes à ces mercenaires russes aux méthodes contestables et criminelle.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.