Violent accrochage entre les 3R et la milice Anti-Balaka faction Mokome : six morts
Bangui, 09 octobre 2023 (CNC) – Dans une journée marquée par la tension, le samedi 7 octobre 2023, une petite localité près du village de Bata, situé à environ 35 kilomètres de Bouar, a été le théâtre d’un violent accrochage entre les membres du mouvement 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), faisant partie de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), et les éléments de la milice Anti-Balaka faction Mokome, dirigée par monsieur Bellon Michel. Cet affrontement tragique a malheureusement entraîné la perte de plusieurs vies et a causé des blessures.
Les détails de cette confrontation brutale remontent à une semaine auparavant, lorsque les éléments de la milice Anti-Balaka faction Mokome ont attaqué un campement d’éleveurs Peuls. Lors de cette attaque, les criminels ont, non seulement, massacré le bétail, mais ils ont également pris en otage une dizaine d’enfants innocents. Par la suite, ces ravisseurs sans pitié reconvertis en coupeur de routes, ont exigé une rançon exorbitante d’un million de francs CFA par enfant pour leur libération. Les parents des enfants, tous des éleveurs, ont fait tout leur possible pour rassembler cette somme démesurée, réussissant à réunir 7 millions de francs CFA.
Cependant, lorsqu’ils se sont dirigés vers le lieu de la libération de leurs enfants, ils sont tombés par hasard sur les rebelles de 3R, qui effectuaient également une patrouille de reconnaissance dans la région. Les parents, désespérés et expliquant leur triste situation, ont partagé les détails de l’affaire avec les rebelles de 3R. Ces derniers ont pris une décision audacieuse en offrant leur aide pour accompagner les parents au rendez-vous avec les ravisseurs.
Non loin de rendez-vous, les rebelles de 3R ont développé un plan d’attaques des terroristes en tête. Ils se sont cachés discrètement, laissant les parents attendre seuls les ravisseurs avec la rançon de 7 millions de francs CFA. Quelques minutes plus tard, les ravisseurs sont finalement arrivés sur les lieux avec les dix enfants enlevés. Dans un acte audacieux et déterminé, les rebelles de 3R ont ouvert le feu sur les ravisseurs, éliminant six d’entre eux et libérant les dix enfants qui, heureusement, étaient sains et saufs.
Cet événement a eu lieu dans un contexte où, lors d’une enquête menée par le Corbeaunews-Centrafrique (CNC) la semaine précédente, il a été révélé que les éléments de la milice Anti-Balaka faction Mokome étaient responsables de nombreux actes criminels dans certaines parties de Nana-Mambéré et de l’Ouham-Pendé. Leur champ d’action s’étendait de Bouar à Bocaranga, passant par Bozoum jusqu’à Bossemptélé, et atteignant même Baoro.
Cette confrontation sanglante met en lumière la complexité des défis sécuritaires auxquels la République centrafricaine est confrontée. Les habitants de la région espèrent désormais que de telles confrontations pourront être évitées à l’avenir, et que des mesures plus durables pour la paix et la sécurité pourront être mises en œuvre pour prévenir de tels incidents tragiques.
Par Gervais Lenga
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.