Urgence : forte détonations d’armes lourdes et légères à Létélé
Bangui, 30 décembre 2023 (CNC) – La ville de Létélé, située à une vingtaine de kilomètres de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, est de nouveau le théâtre de fortes détonations d’armes lourdes et légères, plongeant ses habitants dans la terreur et le chaos. Les affrontements entre les rebelles de la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement) et l’armée nationale persistent, laissant la population en débandade.
Létélé, une ville stratégique située au carrefour des axes reliant Bocaranga à Bang d’un côté et à Paoua de l’autre, est depuis longtemps au centre des convoitises des groupes armés. Occupée pendant plusieurs années par les rebelles de 3R, un membre de la CPC, la ville avait été reprise par les soldats des FACA (Forces Armées Centrafricaines) et leurs alliés mercenaires du groupe Wagner il y a deux ans. Cependant, depuis lors, elle est devenue une cible régulière des attaques menées par des groupes armés, identifiés comme des éléments rebelles de la CPC.
La matinée du jeudi 30 novembre 2023 a été marquée par une nouvelle attaque de grande envergure, menée par des assaillants lourdement armés, contre les positions de l’armée nationale dans la ville. Cette offensive a contraint de nombreux habitants à fuir en se réfugiant dans la brousse pour certains, tandis que d’autres ont cherché refuge dans les localités voisines.
À l’heure actuelle, le bilan de l’affrontement reste inconnu, mais à Bocaranga, les soldats de l’armée nationale ont été contraints de réquisitionner de force des motocyclettes appartenant à des particuliers pour se rendre sur le lieu de l’attaque, soulignant ainsi l’urgence de la situation.
Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation à Létélé et à fournir des mises à jour dans nos prochains articles sur CNC.
Par F. Boberang
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.