Une nouvelle offensive des mercenaires russes et des FACA sur le site minier de Roquette, près de Markounda.
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, une unité de mercenaires russes du groupe Wagner et des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) ont lancé une attaque sur le site minier de Roquette, près de Markounda, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé.
Bangui, 03 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Selon nos informations à la rédaction, le convoi est parti de Bossangoa jeudi soir, traversant Nana-Bakassa avant de contourner Markounda pour atteindre le site minier. L’objectif était de déloger les rebelles du groupe 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui contrôlent la zone depuis plusieurs mois déjà.
Mais l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu. Surement alertés du mouvement des Wagner, les rebelles étaient prêts au combat. Vers minuit, une dizaine d’hommes lourdement armés, dont 6 à 7 soldats FACA, ont engagé les hostilités.
Après près de 3 heures d’affrontements acharnés, les Wagner ont été repoussés et ont dû battre en retraite vers Nana-Bakassa puis Bossangoa. Le bilan est lourd : 5 rebelles tués, ainsi que 2 mercenaires russes et un soldat FACA. Des sources locales affirment même que le chef de l’opération Wagner figurerait parmi les victimes, une information que CNC n’a pas pu confirmer indépendamment.
Cette nouvelle attaque montre que les rebelles du 3R, membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), restent vigilants et bien implantés sur des sites miniers de Markounda. Leur connaissance du terrain et leur réseau d’informateurs locaux semblent avoir joué en leur faveur cette fois-ci, déjouant l’effet de surprise habituellement recherché par les mercenaires russes dans leurs opérations.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.