vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueUne formation dérisoire face à une menace bien réelle

Une formation dérisoire face à une menace bien réelle

Une formation dérisoire face à une menace bien réelle.

 

Le véhicule de marque Toyota, modèle Land cruiser, appartenant au prêtre de Niem a heurté un engin explosif entre Yéléwa et Ndonguedouane
Le véhicule de marque Toyota, modèle Land cruiser, appartenant au prêtre de Niem a heurté un engin explosif entre Yéléwa et Ndonguedouane

 

Dans un élan de naïveté spectaculaire, les autorités centrafricaines semblent croire qu’une simple formation de quatre jours suffira à endiguer la menace grandissante des engins explosifs improvisés (EEI) qui gangrènent le pays. Cette initiative, aussi louable soit-elle en apparence, n’est qu’un pansement sur une jambe de bois face à l’ampleur du problème.

 

Bangui, 18 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Pendant que nos forces de l’ordre jouent aux apprentis démineurs, le véritable danger rôde librement. Le groupe Wagner, cette milice russe aux méthodes barbares, sème la terreur et la mort parmi la population civile avec une impunité révoltante. Leurs mines, disséminées sans scrupule à travers le pays, font des victimes innocentes chaque jour, sans que personne n’ose s’y opposer ou dénoncer.

 

Les autorités préfèrent fermer les yeux sur cette réalité glaçante, se contentant d’organiser des formations superficielles qui ne s’attaquent pas à la racine du problème. On nous parle de “lutte contre la prolifération”, mais quid de la lutte contre ceux qui en sont à l’origine ? Le silence assourdissant des responsables sur la présence et les agissements du groupe Wagner est une preuve flagrante de leur lâcheté ou, pire encore, de leur complicité.

 

Cette formation, présentée comme une réponse à la “montée des actes terroristes”, ignore délibérément le fait que le plus grand terroriste en Centrafrique est peut-être celui qu’on a invité à la table. Pendant que nos forces apprennent à reconnaître des EEI lors de contrôles routiers, Wagner continue d’en semer à tour de bras.

 

L’accent mis sur la prévention et la lutte contre le trafic des composants d’EEI est une diversion grossière. C’est comme vouloir assécher un océan avec une petite cuillère pendant qu’un robinet grand ouvert continue de le remplir. Tant que Wagner sera libre d’agir, toutes ces mesures resteront vaines.

 

Il est temps que nos dirigeants cessent de se voiler la face et osent affronter la véritable menace. La sécurité de la population civile devrait être la priorité absolue, pas la protection des intérêts d’une milice étrangère. Cette formation n’est qu’un spectacle pathétique destiné à donner l’illusion d’agir, pendant que le véritable cancer continue de se propager dans l’ombre.

 

La Centrafrique mérite mieux que cette mascarade. Il est grand temps de nommer le vrai problème et d’y faire face, quoi qu’il en coûte. Sinon, ces quelques jours de formation ne seront qu’une note de bas de page dans l’histoire tragique d’un pays abandonné à son sort.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments