Un Soldat FACA Braqueur Appréhendé et Tabassé par ses Collègues Militaires à Obo

0
46

Un Soldat FACA Braqueur Appréhendé et Tabassé par ses Collègues Militaires à Obo

 

Le soldat Bouba, l'un des grands perturbateur à Obo, au sud-est de la République centrafricaine.
Le soldat Bouba, l’un des grands perturbateur à Obo, au sud-est de la République centrafricaine.

 

 

Bangui, 22 août 2023 (CNC) –  Obo, le chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, a été le théâtre d’un incident choquant récemment, mettant en scène un soldat des Forces Armées Centrafricaines (FACA) soupçonné de braquage. L’individu en question a été appréhendé par ses collègues militaires et a subi des violences sévères de leur part. L’affaire, digne d’un scénario de film policier, a secoué la tranquillité de la ville.

 

L’incident s’est produit le samedi dernier aux alentours de 13 heures. Des tirs retentissants ont éclaté de manière soudaine, plongeant la population d’Obo dans la confusion et la panique. Les habitants, confinés chez eux par peur, étaient perplexes quant à la raison de ces détonations fracassantes. Pendant ce temps, un soldat FACA, dont l’identité reste inconnue, s’est dirigé vers le quartier Bangui-tour où il a braqué trois jeunes individus. Sous la menace de son arme de service, le militaire a dérobé une somme totale de 60 000 francs CFA ainsi que leurs téléphones Android.

 

Peu de temps après, deux autres soldats FACA ont eu vent de la situation et se sont lancés à la poursuite du soldat braqueur. Conscient d’être poursuivi par ses collègues, l’auteur présumé du braquage a brandi à nouveau son arme contre eux. Dans une tentative d’apaiser la tension, les deux militaires qui le poursuivaient ont adopté une attitude conciliante, cherchant à désamorcer la situation. Après des échanges verbaux qui ont duré plusieurs minutes, le soldat braqueur a finalement baissé sa garde et a entamé une conversation légère avec ses collègues. Profitant de ce moment de relâchement, les deux soldats l’ont subitement maîtrisé, lui retirant son arme de force.

 

Lors de cette opération, des coups de feu ont été tirés par le soldat braqueur, sans toutefois toucher ses deux collègues. Une fois désarmé, il a été brutalement battu par les deux militaires. Leur brutalité a entraîné des blessures étendues sur le corps et la tête du soldat braqueur. Par la suite, les deux soldats ont récupéré l’argent et les téléphones dérobés afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Pendant ce temps, le braqueur, laissé sur place, a été secouru par les riverains et conduit à l’hôpital. Étonnamment, malgré l’agression dont il avait été victime, la population locale a choisi de lui pardonner pour ses actes.

 

Cet incident à Obo illustre la complexité des relations au sein des forces militaires et soulève des questions quant à la manière dont de tels comportements sont gérés au sein de ces institutions. Il met également en lumière la tension et les risques auxquels sont exposés les citoyens ordinaires lorsqu’ils sont confrontés à des situations impliquant des individus armés. La réaction de la population en pardonnant au braqueur soulève des interrogations sur les motivations derrière de tels actes de clémence.

 

L’histoire fascinante et troublante d’Obo met en évidence les défis complexes auxquels sont confrontées les forces de sécurité, tout en soulignant la nécessité d’une réflexion plus approfondie sur la manière de prévenir de tels incidents à l’avenir et de gérer les tensions internes au sein des forces armées.

 

Par Mborifouefelle Élie

Correspondant du CNC à Obo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.