Un camion du programme alimentaire mondial à Bria. Crédit photo : Moïse Banafio/CNC.
Obo, République centrafricaine, samedi, 22 mai 2021, 03:49:39 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le haut commissariat des nations unies pour les refugiés (HCR) est profondément attristé et choqué par le décès de deux de ses employés lors d’une embuscade survenue le mercredi 19 mai, au sud-est de la RCA.
Les deux employés, selon des sources sécuritaires locales, étaient à bord d’un camion de livraison alimentaire sur la route reliant Mboki à Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou lorsqu’ils avaient été pris dans une embuscade tendue par des éléments rebelles de l’UPC à 8 kilomètres de Mboki sur l’axe Obo.
D’après les mêmes sources, le convoi d’assistance alimentaire du HCR aurait quitté Mboki depuis une heure quand huit hommes armés lui auraient barré la route à 8 kilomètres de Mboki sur l’axe Obo, tirant des coups de feu sur le convoi. Ainsi, le conducteur et son apprenti ont été mortellement touchés par des projectiles des assaillants.
Selon un responsable local du HCR , le décès de ses deux employés est un recul pour tous ceux qui croient en la paix et la prospérité en RCA.
« C’est un cas concret d’insécurité qui fragilise la stabilité de la région du sud-Est », a souligné le responsable.
Et ce n’est pas tout! Quarante-huit heures plus tard, ce vendredi matin, un véhicule de transport des marchandises en provenance de Zémio a été pris pour cible par le même groupe d’assaillants. Une passagère avait été grièvement blessée à la jambe, et tout le reste des usagers a également été dépouillé par les assaillants.
Il y’a lieu de noter que la République centrafricaine fait partie des pays pour lesquels l’indice de sécurité des Nations unies est de niveau préoccupant.
Par Félix Ndoumba
Journaliste et correspondant du CNC à Bangassou
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com