Troisième mandat, le clan Touadera veut isoler Sarandji dans le prochain gouvernement de Moloua 2 : Virginie Mbaïkoua, Aristide Briand Reboas limogés d’office

0
146

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 5 août 2022

 

Bangui (CNC) – L’étau se resserre autour du Président de l’Assemblée nationale  Simplice Mathieu Sarandji, porte-plume et maître à penser du Président Faustin Archange Touadera. En cause, son refus de cautionner la modification de la constitution pouvant ouvrir grandement la porte à un troisième mandat au Président de la République. Ainsi, au sein de l’administration publique et du gouvernement, certains de ses proches subissent également de la pression venue du clan Touadera. Dans le gouvernement, la décision est prise : limoger tous les ministres proches du patron des cœurs unis, monsieur  Simplice Mathieu Sarandji. Mais ils ne sont pas les seuls! D’autres ministres sont aussi dans le viseur. Lesquels?

De gauche à droite, l'ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.
De gauche à droite, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.

 

Les ministres hors Sarandji visés

 

Commençant tout d’abord par le ministre de la Jeunesse et des Sports, monsieur Aristide Briand REBOAS, interdit de quitter le territoire sud – Coréen à cause d’une affaire judiciaire en cours contre lui et libéré provisoirement.  Pour ces membres du clan, c’estun motif de droit.

En suite, madame Virginie Mbaïkoua, ministre des Actions humanitaires. Pour elle, son sort est scellé. Elle sera limogée à cause de sa proximité avec l’ancien premier ministre Henri-Mari Dondra, mais surtout, son bras de fer avec le mafieux du régime, le criminel  Sani Yalo. D’ailleurs ces derniers temps, sur les réseaux sociaux, Sani Yalo et son bras délinquant, monsieur Doctrouvé publie régulièrement des messages salissants contre elle.

Le ministre de la Communication, Docteur  Ghislain Djorie,  va également être limogé. Il changera probablement du ministère à cause de sa capacité à mieux gérer la communication du régime.

Le ministre de l’Élevage et de la Santé animale Hassan Bouba. Au début, l’homme a vu son nom rayé dans la première liste. Mais dans la deuxième, ils ont ramené son nom. Donc son sort est en discussion.

La ministre du Commerce, madame Léa Koyassoum Doumta. C’est une dame qui souffre ce dernier temps des problèmes psychiatriques. Son nom est également rayé sur la première et sur la deuxième liste.  Son sort est scellé.

La liste est longue. Elle sera probablement publiée dans nos prochains articles sur CNC.

Concernant monsieur Simplice Mathieu Sarandji, les proches du Président Touadera veulent couper radicalement des liens avec lui. Mais il y’a un secret qui lie les deux hommes, d’après nos sources,  Touadera ne veut surtout vraiment pas se séparer de lui de cette manière, mais ces proches tentent de lui mettre la pression.

Nous reviendrons en détail dans nos prochains articles sur CNC.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com