Transfert de l’arsenal de guerre de Wagner de Benghazi à Bangui
Bangui, 15 mai 2023 (CNC) — Le groupe militaire privé russe Wagner procède à une importante délocalisation de ses équipements militaires, notamment sept avions de chasse, du Soudan et de la Libye vers la République centrafricaine (RCA). Depuis samedi dernier, ces avions ont été transportés par un gros Antonov russe, effectuant des navettes entre la Libye, le Soudan et la RCA. Pour Wagner, la Centrafrique, située au cœur du continent africain, constitue désormais une base sûre pour ses activités, point de départ potentiel pour déstabiliser d’autres pays de la sous-région.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 12 mai 2023
Transfert de l’arsenal de guerre de Wagner de Benghazi à Bangui : Vers une déstabilisation générale de la Régionale ?
C’est l’avis sans équivoque de plusieurs experts militaires de la sous-région. Comme nous l’avions révélé le mois dernier, les dirigeants de Wagner en RCA avaient informé le général Zéphirin Mamadou, chef d’état-major des armées, ainsi que le Président Touadera, de leur intention de déplacer tous leurs avions de chasse de Benghazi à Bangui. Depuis samedi dernier, ce plan s’est matérialisé. Les sept appareils ont atterri à l’aéroport international de Bangui Mpoko, suscitant la joie parmi les partisans du président Touadera.
Pour l’un des chefs miliciens du régime, Héritier Doneng, cette manœuvre est la preuve tangible d’une coopération mutuellement bénéfique entre la Fédération de Russie et la RCA :
” Merci à la Russie pour cette livraison. Le colis est bien arrivé à Bangui. Nous pouvons désormais mettre un terme au survol non autorisé de notre territoire. Vive le partenariat gagnant-gagnant. Bois = avion de chasse = sécurité = stabilité. À bas les éreinteurs.”
Cependant, cette délocalisation massive d’équipements militaires suscite des interrogations et des inquiétudes. Pour de nombreux Centrafricains, cette arrivée d’avions ne va rien changer sur le terrain. Peu importe le nombre d’appareils, ils estiment que leur quotidien restera inchangé, et que la sécurité dans le pays ne sera pas améliorée.
” Si Touadera veut faire la guerre, il doit savoir que toutes les guerres finiront toujours par un accord de paix. De grâce, qu’il pense avant tout aux âmes de ses compatriotes, aux souffrances de son peuple et engager le dialogue avec son ancien patron et ses anciens compagnons rebelles de Khartoum. Car tôt ou tard, il finira toujours par des pourparlers ” s’exclame un étudiant en droit à l’université de Bangui.
Plus préoccupant, cette stratégie pourrait être perçue comme une tentative d’intimidation de la population, permettant au président Touadera de modifier la Constitution pour prolonger son mandat et ainsi laisser libre cours aux mercenaires de Wagner pour piller les ressources du pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.